Sport et Citoyenneté

A la rentrée prochaine, il s’agit pour une centaine de collèges et lycées de tester une nouvelle organisation du temps scolaire, avec un rythme proche des modèles allemand, ou américain avec les après-midi consacrés intégralement aux activités sportives et culturelles.

“Il s’agit d’expérimenter un nouveau rythme scolaire”, se félicite le ministre de l’Education, Luc Chatel, dans Le Parisien. Cette expérimentation “ne concernera qu’une à trois classes dans chaque établissement concerné”.

Sur France Info, il a défendu le nouveau cocktail imaginé – cours de 8h30 à 13h, pause déjeuner incluse, et activités physiques jusqu’à 16h30.

“Faire du sport à l’école, c’est très important. Les valeurs de l’école et les valeurs du sport sont intimement liées: le goût de l’effort, le respect de la règle, l’apprentissage du collectif”, a expliqué le ministre.

Luc Chatel a également expliqué que cette nouvelle organisation des journées de cours pourrait contribuer à lutter contre l’absentéisme.

“Les élèves peuvent s’épanouir différemment et cela peut prévenir la violence”, a-t-il assuré.

Cette expérimentation est annoncée à quelques semaines de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires mais ne présage pas de ces décisions.

“Elle traitera du problème plus global de l’organisation du temps passé à l’école dans la journée, la semaine et l’année”, a précisé le ministre de l’Education.

Plus d’informations

 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print