Sport et Citoyenneté

Le Parlement européen a adopté le 17 juin une résolution concernant la régulation des agents sportifs ainsi que des mesures pour encadrer leur activité. Plusieurs propositions avaient été faites, en particulier l’interdiction de rémunération des agents pour les transferts des mineurs ; et l’encadrement du statut et des rémunérations des agents sportifs, au niveau européen.

L’eurodéputé Marie-Thérèse Sanchez-Schmid (UMP- PPE) a précisé “L’Union européenne doit mieux encadrer l’activité des agents sportifs dont certaines pratiques portent honteusement atteinte à l’image du Sport”.

Elle a d’ailleurs ajouté : “Cette activité d’agent sportif est indispensable pour fluidifier le marché des transferts et des droits à l’image des sportifs en Europe. Cependant elle ne peut pas être seulement régie par les lois du marché, car nous avons vu les dérives que cela pouvait engendrer, en terme de trafic des joueurs, et en particulier de mineurs venant de pays extracommunautaires.”

Cette résolution est donc une avancée en matière de droit du sport au niveau européen. La Député européen avait indiqué ” La FIFA et la France ont déjà proposé des mesures strictes pour encadrer cette profession, l’Europe doit saisir cette opportunité pour élargir et soutenir les bonnes pratiques de Fédérations sportives, afin de défendre l’intégrité du Sport.”

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print