Sport et Citoyenneté

A l’initiative de l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) et du Conseil National d’Afrique du Sud pour les aveugles (SANCB) et avec le soutien financier de la FIFA, une mesure inédite vient d’être lancée.

Dans six stades d’Afrique du Sud, recevant des matchs du Mondial 2010, quinze places seront équipées d’un casque audio décrivant l’action en temps réel. Des commentateurs seront formés spécialement dans l’objectif de donner une vision claire du jeu. C’est en effet l’Institut sud-africain de développement du journalisme qui s’est chargé de les encadrer. Quand aux étudiants de l’académie sud africaine d’ingénierie du son, ils assureront la mise en place technique pour la diffusion des commentaires. Partenaire de la FIFA, l’entreprise Sony se charge elle, de fournir les émetteurs qui transmettront cette diffusion au sein de l’enceinte sportive.

Quinze autres places seront disponibles et réservées aux guides accompagnateurs et des bénévoles seront de plus, mis à disposition pour offrir une assistance supplémentaire dans le stade. Pour le Président de la FIFA : “le football est un sport universel et doit être accessible à tous. Nous sommes donc ravis de permettre aux aveugles et malvoyants de vivre l’expérience unique du direct dans un stade. Ce projet est une grande première pour la famille du sport en Afrique du Sud et offrira un héritage en termes de services et d’installations pour les aveugles et malvoyants sud-africains”, a précisé Joseph S. Blatter.

Plus d’informations

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print