Sport et Citoyenneté

Du 6 au 13 juillet à Berlin, un tournoi de football féminin qui aurait pu en surprendre plus d’un, s’est tenu dans une ambiance solidaire ! Sous le nom de “Discover Football” un festival en l’honneur du ballon rond quelque peu improbable, a réunit des joueuses de nationalités et cultures différentes. Une équipe formée de joueuses issues d’Israël et de femmes vivant en Cisjordanie affronte une équipe d’indiennes du peuple Quechua. C’est cela le festival et pas seulement : il s’agit également de présenter aux yeux de tous que dans certains pays, jouer au foot est un acte de courage et de lutte pour l’acquisition de droits. En Iran, en Afghanistan, il est dangereux de taper dans le ballon quand on est une femme.

Cette belle initiative lancée en 2006 par deux joueuses turques, trace des routes footballistiques peu connues, mais toujours bienvenues, au pays du ballon qui ne tourne pas toujours rond !

Plus d’informations

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print

Comments

  1. bonjour,

    ce festival est organisé par Marlene Assmann et sa soeur, toutes deux footballeuses berlinoises et leurs coéquipières.
    Marlene a réalisé le film “Football under Cover” qui raconte l’organisation d’un match amical entre leur club et l’équipe nationale féminine iranienne. C’est une plongée dans la vie quotidienne des Iraniennes, des absurdites du régime et des brimades dont elles sont victimes…les images du match, dans un stade rempli de femmes survoltées (hommes interdit) valent le détour.
    le succès du film leur a donné l’idée de ce festival… l’édition de l’année prochaine devrait avoir une saveur particulière puisque l’Allemagne accueille en juillet 2011 la coupe du Monde féminine de foot.

Comments are closed.