Sport et Citoyenneté

Dans le cadre de la consultation publique lancée en avril dernier par la Commission européenne, concernant les choix stratégiques à venir dans le domaine du sport ainsi que l’application de la nouvelle compétence de l’Union européenne relative au traité de Lisbonne, la Commission a publié un rapport évoquant les résultats.

Ce document met en évidence plusieurs domaines où l’action de l’Union européenne devrait être prioritaire, et où un effort supplémentaire devrait être fait dans sa politique globale pour le sport dans l’espace communautaire.

Les constats émanant de ce rapport concernent notamment la présence insuffisante du sport et de l’activité physique dans l’éducation (à tous les niveaux) et la possibilité qu’offre le sport dans l’intégration sociale. Le souhait que l’UE agisse au niveau des fonctions sociales et éducatives du sport apparaît comme une priorité. Le dopage ainsi que ses menaces physiques et morales sur l’intégrité des sportifs sont également mis en exergue. Cette enquête aura permis de mettre en lumière également la demande liée à la promotion du sport en tant qu’activité bénéfique pour la santé.

Ainsi les valeurs éthiques liées intrinsèquement au sport comme le levier social ou éducatif, le partage, l’ouverture d’esprit et l’échange, notions inhérentes à la pratique sportive sont des requêtes fortes exprimées par les parties prenantes à cette consultation.

Un point d’orgue est mis sur le bénévolat, avec une recherche pour une meilleure reconnaissance de l’action des bénévoles et l’élimination des obstacles relatifs à cette pratique.

Le sport pour tous est l’une des demandes les plus exprimées, aux côtés de la conservation de l’éthique sportive : la lutte contre la discrimination, le racisme, la xénophobie et la violence dans le sport. La promotion et le partage des bonnes pratiques, le dialogue entre les organisations sportives sont tout aussi mis en avant.

Plus d’informations

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print