Sport et Citoyenneté

 

Aujourd’hui, le dialogue structuré avec les acteurs du sport s’est ouvert lors d’une réunion-déjeuner, comme précédemment proposé le 18 novembre dans la capitale belge. Cette rencontre aura permis de rassembler les représentants des institutions européennes ainsi que les autres parties prenantes du monde du sport (l’UEFA, le Comité paralympique européen, l’ENGSO, l’ISCA…)  

 

Ce rassemblement s’inscrit dans un calendrier de travail prévu en matière de sport et donne suite à plusieurs réunions antérieures :

– Le 18 novembre dernier, le premier « Conseil du Sport Formel » s’était tenu à Bruxelles, et ce, depuis que le volet sportif fait officiellement partie intégrante de la configuration et dénomination du Conseil (« Conseil de l’Education, de la Jeunesse de la Culture- Affaires Audiovisuelles comprises – et du Sport»).

Lors de cet événement, les ministres européens des sports s’étaient accordés sur trois domaines importants : le dialogue structuré avec les parties prenantes du sport, le rôle du sport dans une insertion sociale active et le rôle de l’UE dans la lutte internationale contre le dopage.

– Ce conseil fut organisé, dans le prolongement de la réunion informelle des Ministres européens en charge des sports des 21 et 22 octobre 2010. Les points ci-dessous avaient alors été évoqués :

  • les futures initiatives européennes en matière de sport
  • la lutte contre le dopage et les relations avec l’Agence Mondiale Antidopage (AMA)
  • l’éducation et la formation dans liées au sport (European Qualification Framework notamment)
  • l’inclusion sociale grâce/dans le sport

– A la rentrée de septembre, déjà ces mêmes intérêts furent marqués : ce fut lors de la réunion informelle des 16 et 17 à Genval. A cette occasion, la Présidence belge avait défini les deux principales priorités dans ce domaine. La première se saisissait des initiatives de l’UE et la seconde du rôle sociétal du sport.

La rencontre de ce jour marqua une volonté de partager les points de vue de toutes les parties prenantes du sport.

A cette occasion « Nous avons décidé d’organiser un dialogue régulier avec les acteurs du monde sportif, ensemble avec la Commission et le Parlement», explique M. Philippe Muyters, Ministre flamand des sports et président du Conseil du sport.

Il ajoute « Nous devons collaborer pour intégrer encore plus le sport au sein de l’UE et saisir cette nouvelle opportunité au profit des citoyens de l’UE. »

Cette perspective s’annonce profitable pour la sphère sportive européenne, qui reste cependant toujours en attente de la communication de la Commission européenne qui devrait fixer les domaines d’action que l’UE doit adopter en matière de sport.

N’oublions pas non plus, que les politiques sportives pourraient être victimes des problèmes de budget, comme l’on annoncé le 18 novembre les fonctionnaires de la Commission, rappelant l’échec des discussions concernant le budget de 2011.

Espérons donc que le sport, fort de ce nouveau moment d’échanges, puisse obtenir sa place qui lui revient dans la construction de la citoyenneté européenne, afin que la citation de M. Olivier Chastel, Secrétaire d’Etat aux affaires européennes belge, trouve tout son poids dans la sphère sportive: « Quel plus bel hommage au Traité de Lisbonne que d’avoir concrétisé l’initiative citoyenne ! ».

Alors ces initiatives sportives puissent être récompensées et aidées à leur juste valeur.

 

 

 

 

 

 

Plus d’informations

Liens utiles :

http://www.eutrio.be/fr/pressrelease/le-premier-conseil-sport-parvient-un-accord-dans-trois-dossiers

http://www.eutrio.be/fr/pressrelease/les-ministres-des-sports-satisfaits-que-le-sport-soit-une-competence-formelle-de-l-eu

http://www.eutrio.be/fr/pressrelease/directeurs-du-sport-discutent-de-la-future-politique-de-sport-de-lue

http://www.euractiv.com/fr/sports/la-politique-sur-le-sport-serait-victime-des-problemes-de-budget-news-499836

http://www.eutrio.be/fr/pressrelease/olivier-chastel-quel-plus-bel-hommage-au-traite-de-lisbonne-que-d-avoir-concretise-l-in

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print