Sport et Citoyenneté

Pour faire suite à la Déclaration Ecrite présentée par un groupe de députés européens et datant de septembre dernier, en vue d’améliorer le soutien aux sports de base, le Parlement européen a adopté cette déclaration le 16 décembre dernier. Une majorité de 385 eurodéputés se sont accordés pour adopter le texte 0062/2010 sur le Soutien accru de l’Union européenne en faveur des sports de base.

Cinq mesures proposées pour les institutions de l’UE et pour les Etats membres sont mentionnées dans cette Déclaration :

La demande à la Commission et aux Etats membres de promouvoir le sport pour tous, de s’assurer que le sport de base ne souffrira pas de la baisse annoncée des budgets en ces temps de crise, de prendre en compte les sports de base dans la prochaine Communication sur le sport qui sera faite par la Commission, d’utiliser les résultats de l’étude faite sur le financement du sport de base avec une attention portée sur les sujets liés aux paris sportifs, de promouvoir cette déclaration auprès de la Commission et des députés des Etats membres de l’UE.

L’ISCA (International Sport and Culture Association) a participé de manière active à la promotion et à l’adoption de cette Déclaration. Son président, Mogens Kikeby a précisé que cette déclaration Ecrite constitue « une étape importante dans l’engagement politique pour le sport au niveau européen. Il s’agit d’une initiative politique encourageante pour l’avenir. » Il conclut par « Le sport de base a trait au bien-être des citoyens européens, ce qui représente l’un des objectifs de l’Union européenne. »

Plus d’informations

La Déclaration Ecrite

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print