Sport et Citoyenneté

Début décembre une convention cadre ayant pour objet de promouvoir le service civique auprès des acteurs du secteur associatif sportif français, a vu le jour sous la signature des représentants du CNOSF et de l’Agence du Service Civique. Cette convention vise au développement du programme service civique et à la mise en place d’une cohérence pour l’ensemble du secteur associatif du sport. Les objectifs prioritaires en la matière se concentrent sur trois domaines : le sport santé, le sport avec sa dimension sociale et solidaire, le développement durable et la protection de l’environnement dans le sport.

La convention cadre prévoit notamment une valorisation et un développement des projets dits citoyens, le suivi des contrats de ce service civique, la gestion des agréments et le soutien financier donné par l’Etat. L’Agence du Service Civique a été créée pour l’occasion et délivre des agréments aux structures accueillant les jeunes volontaires. Ce programme concerne les jeunes âgés de 16 à 25 ans pour un projet allant de 6 à 12 mois. Une indemnité mensuelle pris en charge en partie par l’Etat, est versée à chaque volontaire.

Un tel dispositif offre une valorisation de l’engagement de la jeunesse au gré de projets utiles à l’ensemble de la société et, une mise en exergue des capacités, des compétences et de l’expérience auprès des recruteurs. Cette signature ouvre la voie à la reconsidération du statut des volontaires, à quelques semaines de l’Année européenne du volontariat et du bénévolat.

Plus d’informations

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print