Sport et Citoyenneté

A Nyon, au siège de l’UEFA, se tient en ce moment même une exposition photographique présentant les clichés de huit photographes venant des quatre coins du monde et offrant des « preuves » sur la faculté du sport à intégrer des populations marginalisés.

David Burnett, le célèbre photographe a pris en charge cette équipe internationale réunissant des artistes issues de Suisse, Croatie, Emirats Arabes Unis, Hong-Kong, Etats-Unis et Brésil ; et formant le collectif Photographers for Hope.

C’est à l’occasion de la Coupe du Monde des Sans-Abri, qui s’est tenue du 19 au 26 septembre sur la plage de Copacabana à Rio, que les photographes ont fait retentir leurs appareils. Leurs œuvres offrent un témoignage du sport en tant que catalyseur du changement social.

Ces artistes ont collaborés avec les ONG locales de Rio de Janeiro qui utilisent déjà le sport dans leurs programmes de santé et de sûreté des communautés, mais également avec le Bureau des Nations Unies sur le Sport au service du Développement et de la Paix. Un chèque d’un montant d’un million d’euros pour l’année 2010 a ainsi été délivré par l’UEFA à ce Bureau des Nations Unies.

David Burnett, qui admet ne pas être amateur de football, a semble-t-il été captivé par les matches et a précisé : “C’est différent de tous les autres matches de football. C’est rapide, imprévisible et divertissant. L’utilisation de ce jeu pour rassembler les gens et les sensibiliser à la question des sans-abri est fantastique. Faire cela chaque année est très, très impressionnant”.

Le conseiller spécial auprès du Bureau des Nations Unies, Wilfried Lemke, s’est également exprimé à ce sujet : “Ce qui m’a impressionné le plus, c’est le sens de la camaraderie et l’esprit sportif que vous ne seriez pas en mesure de trouver sur un autre terrain de football. Cela a été une véritable inspiration. Le football professionnel a beaucoup à apprendre de ces matches”.

Cette exposition a commencé pratiquement en même temps que la 8ème édition du Match contre la pauvreté qui s’est joué en Grèce et qui a réunit de nombreux internationaux de football. L’événement soutenu à la fois par l’UEFA et la FIFA est proposé par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour lé développement. Tous les revenus émanant aussi bien de la billetterie, que du sponsoring, des droits de diffusions ont été reversés pour lutter contre la pauvreté dans le monde.

Plus d’informations sur l’exposition photographique

Plus d’informations sur le Match contre la pauvreté

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print