Sport et Citoyenneté

La récente Communication de la Commission européenne, tant attendue par les parties prenantes du sport, laisse entrevoir la volonté de contribuer à l’émergence d’une politique sportive au sein des Etats membres de l’Union européenne. Elle offre une nouvelle étape dans la reconnaissance de la spécificité du sport. Bien que certaines attentes n’aient pas été prévues par ce document explicatif sur la nouvelle compétence sport de l’Union européenne, issue du Traité de Lisbonne, le texte offre un signal encourageant en matière d’identification d’une exception que l’on pourrait qualifier de sportive. L’absence de clarté et les inquiétudes concernant les financements à venir pour ce secteur ou le manque de collecte d’informations comparatives entre les états membres sont les points de critiques envers ce document.

Cependant, il faut reconnaître que l’Union européenne tend à prendre davantage en compte le sport sous son pendant social et propose une lecture ne faisant pas seulement état du simple volet économique. En effet il y a peu de temps, l’arrêt Olivier Bernard donne davantage d’importance à la formation des jeunes et sportifs et offre une mesure sur la difficulté de soumettre uniquement le sport aux règles de la libre concurrence. La légitimité des indemnités de formation à reverser par le jeune talent sportif en cas de signature d’un premier contrat professionnel avec un autre club que son club formateur a été reconnue.

L’article de Julien Zylberstein, Responsable des affaires européennes de l’UEFA décortique cet arrêt et livre les notions de progrès qui en découlent.

Dès lors il est important de souligner que l’Union européenne s’ouvre vers une perception plus proche du sport, tel que défendue par les fédérations sportives et constitue une avancée pour ceux qui travaillent au développement durable du sport européen.

Article de Julien Zylberstein, Responsable des affaires européennes de l’UEFA

Communication de la Commission européenne

Position de Sport et Citoyenneté

 

 

 

rz_sport0521

 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print