Sport et Citoyenneté

Beaucoup de journaux publient chaque année les revenus les plus mirobolants des sportifs internationaux. Qui remporte la victoire du montant des transferts, des droits de sponsoring, du salaire mensuel…

Pourtant on serait bien étonné d’apprendre que M. Gaius Appuleius Dioclès a battu un record depuis dèjà quelques temps. Il s’agit en effet du sportif ayant accumulé le plus de revenus au cours de sa carrière professionnelle sportive. Vous ne le connaissez pas… réviser vos tabloïds alors !

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez jamais entendu ce nom, c’est que vous êtes trop jeunes de quelques milliers d’années. Ce monsieur était un illustre conducteur de char sous l’empire romain, décédé depuis environ 1 800 ans. Il a fait ses armes au Circus Maximus de Rome et en est devenu le plus populaire, bien qu’esclave de naissance. Ses exploits commencent à 20 ans lorsqu’il gagne sa première course. 24 ans plus tard, après avoir remporté 1462 courses sur 4257 et fini 861 fois à la seconde place, il réussit a accumulé 10,7 milliards d’euros de gains et demeure désormais plus riche que l’Empereur. Les historiens estiment que Gaius Dioclès a engrangé 456,5 millions d’euros par année.

En ces temps antiques, les courses de chars étaient très prisées. Le Circus Maximus acceuille 250 000 spectateurs payant chaque semaine. Remplir les lieux sportifs, ne devait alors pas être une préoccupation de l’époque !

Plus d’informations

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print