Sport et Citoyenneté

A l’heure où le CIO veut instaurer des tests de féminité pour les athlètes à l’appellation « dame », – afin de détecter l’hyperandrogénisme – les amoureuses et passionnées de sport devront encore attendre un peu afin que la discrimination fondée sur le sexe s’évapore une bonne fois pour toute !

En attendant, LDIF (Ligue du Droit International des femmes), CLEF (Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes), Femix’Sports se mobilisent en vue des prochains Jeux Olympiques d’été de 2012. Pour cela, elles suggèrent 7 impératifs à respecter immanquablement pour que la Charte Olympique, basée sur des valeurs universelles – et que les membres du Mouvement Olympique ont fait serment d’honorer – s’applique pleinement.

Ces 7 exigences rassemblent :

1- Refuser la participation des pays qui excluent les femmes de leur délégation (Principe de non discrimination).

2- Respecter la neutralité du sport en interdisant le port de signes politiques et religieux (Règle 51 sur la neutralité du sport).

3- Ne plus cautionner les Jeux séparés pour les femmes institutionnalisant la ségrégation sexuelle dans le sport (Principe de non discrimination).

4- Exiger une véritable parité femmes/hommes dans le cadre des disciplines et épreuves aux JO (Principe de non discrimination).

5- Respecter et amplifier les minima décidés par le CIO pour la promotion des femmes (Engagement de promouvoir l’égalité).

6- Dans et autour des JO : lutter contre les discriminations fondées sur les stéréotypes sexuels (Construire un monde meilleur).

7- Rendre hommage aux pionnières du sport par un geste symbolique fort : la remise par le Président du CIO de la médaille d’or à la marathonienne comme au marathonien (Principe de non discrimination).

Une pétition est ouverte sur ce sujet, vous pouvez la signer ici.

Et avant que les JO démarrent, ces 3 associations seront présentes le 10 avril à la 35ème édition du Marathon de Paris, pour militer en vue du respect des droits des sportives. Une présence de leur part sera également assurée lors Running expo du 7 au 9 avril au Parc des Expositions de Paris (Porte de Versailles). Leur devise : « Du Marathon International de Paris … aux Jeux Olympiques de Londres 2012- Tous les athlètes ensemble ! »

L’objectif étant que les athlètes puissent bénéficier de la même audience et du même public : et pour cela, elles n’oublient pas non plus, les athlètes paralympiques et demandent à ce qu’ils puissent concourir au sein même, de Jeux Olympiques de 2012.

Prêt pour les joueuses olympiques et pour rassembler tous les sportifs…

Plus d’informations

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print