Sport et Citoyenneté

Nos têtes pensantes encore en formation, sont à l’initiative de plusieurs projets solidaires mettant le sport au cœur des rencontres sociales.

Ils sont 5 étudiants de Sciences Po et ont décidé de s’appuyer sur le “pouvoir du sport afin d’inspirer des changements sociaux positifs » comme l’avait énoncé le 8ème Secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-Moon le 20 septembre 2010 lors d’une table ronde organisée dans le cadre du Sommet de l’ONU sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Ces 5 jeunes engagés, ont imaginé le projet « Sharing Sport », qui vise à éduquer et à encourager le développement personnel, grâce à la pratique du sport auprès de populations locales défavorisées : des enfants orphelins, hébergés dans un centre d’accueil en Inde.

Pratiquant de sport à un haut niveau, ou déjà engagé dans l’humanitaire international, ces étudiants en master, proposent d’utiliser l’activité physique en tant qu’outil de développement et moteur de l’épanouissement personnel. Inscrit au cœur de leur projet, ils misent sur le potentiel du sport « Nous pensons que la pratique régulière du sport peut aider des “populations fragiles” à se reconstruire et à se stabiliser. » Le déroulement de ce programme consiste à organiser un tournoi sportif alliant sports traditionnels indiens et sports collectifs européens, en partenariat avec l’association Volontariat en Inde. Cette rencontre sportive aura lieu en mai 2011, pendant 6 jours et sera complété par des journées de préparation et de bilan. Autour du tournoi des ateliers favorisant les interactions entre les enfants seront organisés (ateliers d’expression par le dessin et l’écrit, jeux éducatifs). Du matériel sportif sera acheté localement et confié sur place afin d’inscrire le projet dans la durée. A l’issue de cette première édition, une exposition rassemblant photos, vidéos et témoignages recueillis, sera réalisée à Paris pour l’automne 2011 et une conférence sur le pouvoir du sport comme outil de développement est également envisagée.

Des places restent encore à prendre pour devenir partenaire de ce projet et s’associer en tant qu’acteur, à la fois, responsable et engagé pour un sport solidaire. Alors n’hésitez pas et contactez-les, ils vous feront partager leur vision du sport !

« Cours avec ton cœur… et ta bonne humeur », c’est la devise de l’événement sportif réalisé par les étudiants de l’école de Management ESG. Venez faire avancer vos jambes le long d’un parcours de 5 km dans le Bois de Vincennes (Paris) et participer à une action solidaire en reversant une partie des frais d’inscription à l’association « Toutes à l’école ». Cette structure associative a pour objectif d’amener des fillettes vers une meilleure éducation et scolarisation, pour ainsi les protéger des dérives dangereuses, gangrenant la société cambodgienne (prostitution, mariages forcés…)

– – –

La course du nom de « L’Etudiante » a également pour ambition d’encourager les femmes à pratiquer une activité physique et de promouvoir le sport comme étant un élément essentiel de l’épanouissement personnel et de la réussite de ses études.

Un événement résolument caritatif, festif et sportif, à destination des étudiantes de cycle supérieur et pas seulement. Par un système de parrainage, chacun peut venir et participer à cette chevauchée académique ! Un village et des animations seront également de la partie ainsi qu’une scène ouverte pour découvrir des jeunes talents artistiques. Un concours de déguisement sera aussi lancé et laissera libre court à l’imagination de chacun.

Alors prêt ? Foncez-y au pas de course !

Plus d’informations sur :

Sharing Sport

L’Etudiante

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print