Sport et Citoyenneté

La cérémonie de remise de l’European Football Supporters Award (EFSA) s’est déroulée le 17 juin 2011, dans le cadre du prestigieux Sobiesky Hotel de Varsovie, à l’occasion du Gala du Fair Play organisé par la Fédération Polonaise de Football. Jacek Purski, représentant l’association polonaise « Never Again », a reçu des mains de Philippe Housiaux, Initiateur et Porte-parole de l’EFSA, le trophée et le chèque de 6.000 € qui permettra à cette association de continuer à mener des actions d’éducation et de prévention afin de lutter contre le racisme et la xénophobie dans le monde du football.

L’European Football Supporters Award est le projet européen qui récompense annuellement un groupe de supporters ou une association développant une action positive autour d’une passion, le football.

Pour cette 6ème édition, le jury, composé de représentants de l’UEFA, de la Commission européenne, du Conseil de l’Europe, de l’Association Européenne des Magazines sportifs (ESM), de la Ville de Bruxelles, de l’Association « Sport et Citoyenneté » et des représentants de l’EFSA, a désigné comme lauréate l’association polonaise « Never Again ».

Depuis des années, et grâce à un important réseau de volontaires, l’association « Never Again » mène de nombreuses actions en Pologne, principalement des actions d’éducation contre le racisme. Elle est d’ailleurs devenue aujourd’hui une référence sur le sujet et est consultée en tant que telle par les médias ou par des institutions nationales ou internationales (telles que le Conseil de l’Europe ou les Nations Unies).

Dans le monde du football plus particulièrement, « Never Again » dirige le « Projet de développement en Europe de l’Est » organisé pour l’association FARE (Football Against Racism in Europe). Ce projet, qui s’étend sur 3 ans, a pour but de développer des actions éducatives et préventives dans le cadre du Championnat d’Europe des Nations organisé en Pologne et en Ukraine en 2012.

L’initiative principale de ce projet, financée par l’UEFA, est le « Centre de contrôle antiraciste en Europe de l’Est », lancé en novembre dernier afin de contrôler, rechercher et documenter des cas de racisme dans la région en vue de l’UEFA EURO 2012. Toujours dans le cadre de cette campagne, « Never Again » organise l’« Ethno-League ». Cette compétition de football a vu s’opposer, de septembre à décembre 2010, 12 équipes multiculturelles de la ville de Varsovie, dans le but d’intégrer les habitants d’origines étrangères. Des événements culturels étaient organisés en parallèle aux tournois, avec la participation notamment de supporters, de footballeurs, de journalistes ou de réfugiés. Chaque équipe recevait, pendant une semaine, les équipes concurrentes en créant une ambiance propre à ses origines. Des débats et des rencontres étaient organisés, notamment sur la lutte contre le racisme dans le football. Enfin, l’exposition « Let’s Kick Racism out of Football » était également organisée à cette occasion. Cette exposition montre la participation des minorités et des communautés d’origines étrangères dans le football polonais ainsi que les problèmes de racisme et de xénophobie dans les stades.

Créé en 2005 (à l’occasion de la commémoration du vingtième anniversaire de la tragédie du Heysel), l’European Football Supporters Award en est, cette année, à sa septième édition. Avec le soutien de l’UEFA et de son président Michel Platini, l’objectif du prix est de changer la mentalité dans les stades en y favorisant une atmosphère de convivialité. Pour ce faire, il récompense annuellement un groupe de supporters ou une association qui développe une action positive autour d’une même passion, le football.

Les candidatures pour l’édition 2011 du prix, toujours doté de 6.000 euros en espèces, peuvent être rentrées jusqu’au 31 octobre 2011 à l’adresse info@supportersaward.com.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print