Sport et Citoyenneté

Mercredi 29 juin 2011, à l’INSEP, les acteurs de l’Assemblée du sport ont procédé à la restitution des travaux menés en ateliers, en présence de Chantal Jouanno, ministre des Sports et de Denis Masseglia, président du CNOSF.

Du 29 mars au 29 juin, six groupes ont travaillé sur les thèmes suivants :

  • Développement de la pratique sportive : sport pour le plus grand nombre.
  • Sport sain et éthique.
  • Sport de haut-niveau.
  • Emploi et formation.
  • Économie du sport.
  • Gouvernance du sport

En tout, ce sont 313 préconisations qui ont été élaborées et seront publiées prochainement, tout comme les rapports.
Au nombre de ces propositions, la possibilité de créer une licence « exploration » ouvrant à son titulaire la possibilité de découvrir plusieurs disciplines durant une certaine période. Autre proposition, le chèque sport, distribué par les entreprises sur le modèle des chèques vacances. De nombreuses autres propositions, telle la mise en place de nouveaux outils statistiques sur la pratique du sport en France, ont également été formulées, qui verront leurs mises en œuvre éventuelles échelonnées selon les priorités.

Parmi les annonces de la journée, celle, faite par Chantal Jouanno que l’Assemblée du sport serait pérennisée d’ici septembre et ferait l’objet d’un décret permettant d’en assurer une stabilité, « au-delà des changements de personnes ». Cette Assemblée du sport serait composée d’une soixantaine de représentants de l’État, du mouvement sportif, des collectivités territoriales, du monde de l’entreprise et de la société civile, et se réunirait au moins une fois par an. Une conférence restreinte, d’une vingtaine de personnes, se réunirait plus régulièrement.

La totalité des propositions et des rapports définitifs sera publiée prochainement.

 

 

 

 

 

 

 

©H.HAMON-MS

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print