Rencontres médiatiques nationales: “Media, Diversité & Racisme dans le Sport – Ethique et Gestion Editoriale”

Posted by sportetcitoyennete on 07/11/11

Le nouveau programme MARS – Media & Anti-Racisme dans le Sport – porte prioritairement sur le sport. En effet, le sport est considéré comme un lieu important de construction de cohésion sociale tout en étant un secteur majeur d’investissement de l’industrie médiatique. Toutefois, la couverture médiatique du sport est loin de refléter la diversité sociale et culturelle et de garantir une équitable représentation (expression) de toutes et tous.

Seuls 5% des articles de presse portent sur les aspects culturels et sociaux du sport. 40% des articles de sport ne référent qu’à une seule source et 20% à aucune. Enfin, si les athlètes femmes ont quatre fois plus de chances d’être couvertes par une que par un journaliste, seuls 5% des informations liées au sport sont le fait de journalistes femmes (Play the Game, 2005) !

Situé dans le prolongement des recommandations formulées par le Conseil de l’Europe sur le pluralisme des médias, l’expression de la diversité et la non-discrimination, et des acquis de la Campagne anti discrimination 2008-2010 du Conseil de l’Europe, le programme joint UE / CdE MARS entend faire de l’expression de la diversité et de la non-discrimination un angle récurrent de couverture médiatique. Il souhaite encourager l’émergence de modes innovants de production reproductibles dans tous les secteurs médiatiques et utilisés par n’importe quelle forme de couverture médiatique.

Pour ce faire, le programme MARS propose aux professionnel/les liés au monde des médias de participer à diverses activités, en particulier des rencontres médiatiques nationales, afin d’explorer les possibilités de développer des modes de production de contenus médiatiques réellement inclusifs et d’y inclure la non discrimination et l’expression de la diversité comme principe éthique du journalisme et comme un angle constant de couverture médiatique en termes de gestion éditoriale.

Le but de l’opération est :

  • D’encourager les échanges et le partage de pratiques professionnelles dans le domaine de l’éthique et de la gestion éditoriale en relation avec les questions de sport, de non discrimination et d’expression de la diversité,
  • De faciliter l’émergence de réseaux locaux et nationaux de journalistes et de professionnels des médias afin de croiser et d’enrichir les modes de régulation éthique et de gestion éditoriale concernant les questions de non discrimination et d’expression de la diversité,
  • De produire un rapport analytique avec des propositions concrètes et des recommandations pour inclure la non-discrimination et l’expression de la diversité dans les principes éthiques du journalisme et dans la (auto)régulation des médias et  considérer la non discrimination et l’expression de la diversité comme un angle constant de couverture médiatique.

Ces rencontres auront lieu les 14 et 15 novembre à Lille (Novotel Lille Centre Grand Place, 116 rue de l’Hôpital, 59000 Lille, France)

Plus d’informations

Leave a Reply »»

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture.
Anti-Spam Image

Advertisement