Sport et Citoyenneté

Monsieur David Douillet, ministre des Sports, et Monsieur Denis Masseglia, Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), ont annoncé la création du Comité stratégique international, à l’occasion du Conseil d’administration extraordinaire du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS), qui s’est réuni mardi 20 décembre.

Lors de son intervention devant les membres du Conseil d’administration, David Douillet a rappelé que le CNDS était devenu « un acteur majeur de la politique des grands événements sportifs » de par l’importance de son soutien financier aux actions internationales du sport français, notamment en matière de candidatures et d’organisations de grands évènements sportifs. Le ministre a donc souhaité mettre en place les conditions d’une stratégie internationale plus ambitieuse et plus consistante avec la création d’un Comité stratégique international et d’une Cellule d’expertise et de ressources à l’international.

Ce comité sera chargé de définir les orientations stratégiques concernant l’influence française dans le sport international, l’accueil des grands événements sportifs en France ainsi que la présence française dans les institutions sportives internationales. Il sera également amené à coordonner les actions conduites par les différents acteurs dans ces domaines.

Coprésidé par le ministre des sports et le Président du CNOSF, il réunira l’Etat, le CNOSF, les membres français du Comité International Olympique (CIO), les présidents français de fédérations internationales olympiques, les collectivités territoriales ainsi que le monde de l’entreprise. David Douillet et Denis Masseglia ont également confirmé le lancement d’une étude concernant les dernières candidatures françaises aux Jeux olympiques (Lille 2004, Paris 2008 et 2012, Annecy 2018). A l’issue de cette évaluation, ses conclusions seront communiquées au Comité stratégique international, pour qu’il en tire les enseignements opportuns.

Pour appuyer les travaux et mettre en oeuvre les décisions du Comité stratégique international, une cellule d’expertise et de ressources à l’international sera créée au sein du CNDS. Elle sera un outil de conseil et de coordination au service des acteurs du sport français. Elle apportera notamment un soutien aux candidatures et organisations de grands événements ainsi qu’aux personnalités françaises candidatant à des postes de responsabilité dans les instances sportives internationales.

Plus d’informations

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn1
Author :
Print