Sport et Citoyenneté

La Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de Charente en partenariat avec le pôle ressources national Sport Education Mixités Citoyenneté du ministère des Sports propose une soirée de conférence débat, le jeudi 16 février 2012, à l’Auditorium « Quai Hennessy » de Cognac.

Pour cette édition des Jeudis de l’éducation et de l’insertion par le sport, le thème retenu est « Initiation, loisir, compétition… éducation… quel projet de club à l’aube du 21ème siècle ». Plusieurs thèmes seront mis à l’honneur à l’occasion de ce débat, tels que :

  • Quel rôle social pour les clubs et pour toutes les associations sportives ?
  • La compétition est-elle un moteur de l’éducation ?
  • Comment repenser l’accompagnement des associations par les pouvoirs publics ?

« J’ai voulu que cette soirée soit à la fois un lieu d’échange nous permettant d’aller au-delà des représentations et des idées toutes faites sur les vertus éducatives du sport, et sur le positionnement social du club. Mais je souhaite aussi qu’au travers d’un débat, nous instaurions une véritable dynamique d’échange et de concertation entre les pouvoirs publics et le monde associatif, afin, à l’aube d’un nouveau siècle, de repenser notre collaboration », déclare Serge Milon, directeur adjoint de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de la Charente et animateur des débats.

Preuve de cette volonté d’ouverture du sport de haut-niveau vers une pratique sportive accessible à tous, le Cognac Basket Ball, entité prestigieuse du sport local charentais, fait bénéficier l’organisation de son partenariat avec l’une des entreprises phares du département accueille les participants dans une salle de renom. Si la soirée s’adresse prioritairement au mouvement sportif, c’est bien l’ensemble des acteurs sociaux et éducatifs qui sont invités à participer à la manifestation.

Plus d’informations

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print