Sport et Citoyenneté

Le think tank Sport et Citoyenneté est partenaire du colloque ” Sport demain, enjeu citoyen ” organisé par le SNEP, qui se tiendra les 30 et 31 mars à la maison des associations et syndicats du Val de Marne à Créteil.

L’objectif de ces journées est de réexaminer une partie de ces questions éducatives à partir de l’exigence démocratique d’un développement non ségrégatif des pratiques sportives et au service d’une formation humaniste et émancipatrice. Le service public sous toutes ses formes, dont l’EPS et son sport scolaire, le mouvement associatif et d’autres composantes qui font du sport un de leurs objectifs, seraient constitutifs d’une nouvelle vision sociale de ce sujet.

Un colloque qui s’adresse aux professeurs de sport, aux CTPS, aux enseignants d’EPS, aux militants associatifs et décideurs mais pas seulement. Pour des débats ouverts, pluralistes, contradictoires et qui soient force de propositions, sont invités tous les autres acteurs : les éducateurs sportifs, les élus locaux et territoriaux, les responsables de services des sports, les responsables d’associations sportives (dont des prof EPS et sport), le mouvement sportif (CNOSF, fédérations), les acteurs économiques, les Offices Municipaux des sports (OMS), les partis politiques…

A travers cet évènement le SNEP abordera les thématiques suivantes (cf. le programme) :

  • un état des lieux sur le développement et les multiples formes que recouvre le sport ;
  • une interrogation sur ses fonctions sociales : croyances ou réalités ?
  • une réflexion sur le sport comme une culture à part entière ;
  • la définition du sport, des sports, des pratiques sportives ou « sportivisantes »… ;
  • les témoignages d’expériences variées et innovantes, porteuses de démocratisation et d’émancipation ;
  • et enfin permettre un débat public avec les décideurs, les professionnels, les pratiquants,

… à partir des propositions du SNEP pour un sport démocratisé, éducatif et émancipateur.

Julian Jappert, directeur du think tank Sport et Citoyenneté interviendra sur la table ronde : ” Quelles politique(s) et service(s) public(s) pour démocratiser et émanciper ? “.

À l’issue de ces débats, le SNEP et ses collaborateurs formaliseront et présenteront dix propositions pour le sport dans l’objectif d’interpeller largement ses partenaires, les citoyens et les politiques lors des échéances électorales à venir (présidentielles, législatives).

Le sport est un enjeu citoyen, social et d’intérêt général.

Plus d’informations

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print