Sport et Citoyenneté

L’asbl « Fan Coaching » mène depuis 20 ans des actions pour lutter contre la violence dans le sport. Cette association belge complète le formidable palmarès de « l’EFSA» qui récompense chaque année les Supporters qui contribuent à restaurer une atmosphère positive autour des stades de football !

Créé en 2005 (à l’occasion de la commémoration du vingtième anniversaire de la tragédie du Heysel), l’European Football Supporters Award (« EFSA ») en est, cette année, à sa septième édition. Avec le soutien de l’UEFA, l’objectif du prix est de changer la mentalité dans les stades en y favorisant une atmosphère de convivialité. Pour ce faire, il récompense annuellement un groupe de supporters ou une association qui développe une action positive autour d’une même passion, le football.

Le jury composé de représentants de la Commission européenne, du Conseil de l’Europe, de l’Association Européenne des Magazines sportifs (ESM), de la Ville de Bruxelles, de l’Association « Sport et Citoyenneté » et des représentants de l’EFSA a désigné comme lauréate l’association liégeoise « Fan Coaching ». C’est la première fois qu’une association belge remporte l’EFSA…. Elle succède ainsi à l’association polonaise « Never Again » lauréate en 2010.

Manuel COMERON, représentant de l’association « Fan Coaching », a déclaré à l’annonce de sa nomination « au nom de l’association “Fan Coaching”, je voudrais remercier les organisateurs de l’EFSA d’avoir bien voulu distinguer notre association pour cette édition 2011. Ce prix prestigieux met en valeur la qualité du travail des acteurs de terrain et le rôle des institutions qui soutiennent l’action, tout comme l’importance de la prévention sociale et éducative au niveau local et international ».

Initiateur et porte-parole de l’European Football Supporters Award, Philippe Housiaux s’est quant à lui déclaré « particulièrement satisfait du choix du jury qui confirme la qualité exceptionnelle d’un palmarès privilégiant le fair-play et le respect des autres dans les stades de football. Ce partenariat entre trois organismes (institution publique, université et club) constitue un très bel exemple de collaboration réussie contribuant à la passion du football. »

Dans les semaines à venir, le trophée sera officiellement remis au lauréat. Outre ce trophée, il recevra également la somme de 6.000 € pour lui permettre de développer ses activités.


L’asbl « Fan Coaching »

Afin de prévenir les risques d’incidents par un travail de médiation, l’équipe du fan Coaching accompagne les supporters à tous les matches du Standard de Liège en Belgique et en Europe. En dehors des matchs, des activités sportives et culturelles sont organisées avec comme objectif de stimuler le potentiel positif des supporters, qui bénéficient aussi d’une permanence sociale au Fan-Home. Dès l’origine, l’action de terrain est alimentée par des recherches scientifiques menées à l’Université de Liège.

Dans le cadre du programme belge « Stade Ouvert », une action communautaire (« Foot in the Community ») a vu le jour. Développée avec le Standard et la Ville de Liège, elle a permis la création d’un « Centre de soutien extrascolaire au stade » pour les enfants du quartier et des activités culturelles comme un « Atelier théâtre » pour les jeunes supporters, ainsi que l’élaboration d’un projet Foot-Homeless utilisant le sport comme outil d’intégration sociale de personnes en difficultés économiques.

Depuis plus de 10 ans le ‘Fan coaching’ contribue aussi à des échanges internationaux avec l’ « European Forum for Urban security » (EFUS), en organisant de nombreux séminaires et congrès dans le but de développer des pratiques de prévention de la violence dans le sport et de mutualiser la connaissance dans la gestion des événements sportifs, tout en soutenant le rôle des collectivités locales en Europe.

 
L’European Football Supporters Award

Créé pour commémorer le drame du Heysel, le prix a pour objectif du prix est de valoriser les valeurs authentiques du sport : le respect de l’adversaire, de son intégrité morale et physique, le respect de l’arbitre, de sa fonction et de ses décisions, l’encouragement loyal à son équipe favorite, l’acceptation de la défaite, enfin le fair-play au sens le plus large.

Son originalité est qu’il récompense les supporters. En effet, le « 12ème homme » est devenu un élément indispensable du football moderne. Souvent décrié, ils font partie intégrante du spectacle et participent à la beauté du sport.

Plus d’informations


Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print