Sport et Citoyenneté

Sport et Citoyenneté soutient le team Jolokia, qui a fait de la différence une ambition, une force et un enjeu d’avenir.

Partant du constat que l’incompréhension entre les cultures et les générations, l’attitude inadaptée face au handicap ou à la différence de toute nature créent l’exclusion, le team Jolokia a lancé un projet ” Défi intégration ” dédié à l’insertion des personnes handicapés. Le team Jolokia sera composé de marins jeunes et séniors, hommes et femmes, handicapés et valides, français et de tous les horizons… À partir de cette aventure humaine, le but est de découvrir de nouvelles clés pour une meilleure intégration de la différence dans les entreprises et par voie de conséquence dans la société. En relevant avec succès le challenge de l’accessibilité, de la sécurité et de la performance, ce team souhaite montrer au monde d’en se nourrissant de la différence, la richesse et les victoires n’en étaient que plus nombreuses et savoureuses.

Pendant cinq ans, le team s’alignera au départ des courses océaniques les plus prestigieuses du monde avec des équipages «dont personne ne voudrait sur le papier»car trop hétéroclites. Les plus grands défis résident dans l’humain. À partir de cette expérience unique, chercheurs, managers, salariés et sportifs découvriront ensemble de nouvelles clés pour une meilleure intégrationde la différence. Le team Jolokia a l’ambition d’être un laboratoire dédié à l’humain. Un voilier de course est un support privilégié pour réaliser un tel projet. La mer est, en effet, un révélateur infaillible. Elle possède le pouvoir sans appel de renforcer ou de désagréger la cohésion d’un groupe.

La navigatrice Isabelle Autissier l’a bien compris : “ Pour notre planète humaine, le défi majeur est d’y vivre ensemble. Vivre ensemble, c’est se comprendre, s’adapter les uns aux autres, emboîter nos consciences dans un grand puzzle planétaire. Les coureurs au large savent bien que la première et plus indispensable composante de la victoire c’est la complicité de son équipage. La solidarité : une arme au service des hommes, c’est ce que le team Jolokia va mettre en oeuvre et nous avons tous à en apprendre.”

Bien au-delà du défi sportif, le team Jolokia démontre que la diversité, bien intégrée en amont des projets, constitue un réel levier de progrès qui pousse les équipes à se mobiliser, à innover et à se surpasser. Le bateau est le symbole rêvé d’une micro-société expérimentale où personnes de tous âges, de tous horizons sociaux ou présentant une différence physique travaillent ensemble pour réaliser le même objectif. Chacun devient alors indispensable.

Sport et Citoyenneté, partenaire du team Jolokia vous tiendra informés de cette belle aventure humaine au fil des eaux.

Plus d’informations

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn1
Author :
Print