Sport et Citoyenneté

Le think tank Sport Citoyenneté est ravi de s’associer au Groupement National Profession Sport & Loisir.


Travaillant sur des sujets d’études communs tels que la reconnaissance et la professionnalisation du bénévolat, les aspects juridiques liés à l’emploi, le développement durable ou encore le soutien aux métiers du sport en France comme en Europe, nos deux structures étaient vouées à collaborer ensemble.

En ce sens, le think tank Sport et Citoyenneté a sollicité l’expertise de Profession Sport & Loisir pour intervenir dans sa prochaine revue scientifique sur ” l’emploi sportif en Europe “. Notre partenariat ne s’arrête pas là ! En effet, nous mutualiserons nos canaux de communication afin de diffuser aux mieux nos actualités et en faire bénéficier à nos réseaux.

Le Groupement National Profession Sport & Loisirs en quelques mots :

Il regroupe les associations Profession Sport & Loisirs qui répondent aux objectifs initiaux impulsés par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, (Instruction du 16 mars 1990), et ayant pour vocation de soutenir, promouvoir et pérenniser l’emploi qualifié dans les métiers du sport et de l’animation, notamment par la mutualisation des moyens et des ressources humaines.

Développer, consolider et moraliser l’emploi sportif et socioculturel, est l’objectif général qui lui a été assigné autour de trois axes forts :

  • assister les clubs et associations dans la création et la gestion d’emplois stables,
  • améliorer la qualité et la sécurité des pratiques, par l’exigence d’un encadrement qualifié,
  • observer et valoriser la filière professionnelle des métiers du sport et de l’animation.

Les associations départementales issues du dispositif national sont aujourd’hui souvent le terrain d’expérimentation, d’actions novatrices en faveur de l’emploi sportif et socioculturel. Avec un réseau de 79 associations départementales et 320 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire national, Profession Sport & Loisirs est le premier réseau de conseil et de soutien aux acteurs associatifs dans le secteur de l’emploi sportif et socioculturel.

Aujourd’hui, le réseau Profession Sport & Loisirs c’est :

  • 79 associations locales Profession Sport & Loisirs
  • 25 000 Emplois gérés directement ou indirectement
  • 14 000 Structures adhérentes qui bénéficient des services du réseau
    • 10 000 Offres d’emploi identifiées chaque années
    • 320 Permanents administratifs

Plus d’informations

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print