Sport et Citoyenneté

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a reçu le 09 février dernier M. Robert LECOU, député de l’Hérault, qui lui a remis son rapport sur le sport à l’école.

Au terme de nombreux entretiens et visites d’établissements scolaires, M. Robert LECOU formule vingt-quatre préconisations en faveur du développement du sport à l’école, après avoir dressé un état des lieux objectif des différents dispositifs sportifs mis en place dans le cadre scolaire.

Le rapport souligne les nombreux bienfaits du sport, tant en ce qui concerne l’équilibre et la santé des élèves que l’intégration par les jeunes de valeurs essentielles comme le respect de l’autre et des règles, le sens de l’effort et l’esprit d’initiative.

Le président de la République tient à remercier M. Robert LECOU pour son travail qui se penche sur tous les niveaux de notre système scolaire, ne laisse de côté aucune des dimensions du sport à l’école et aborde les questions essentielles de la gouvernance et du pilotage du système.

Le chef de l’État, convaincu du rôle crucial du sport dans le bien-être et la réussite des élèves, partage l’objectif d’inciter chaque élève à exercer une heure d’activité physique par jour.

Le président de la République veut également rendre hommage à l’action des nombreux acteurs engagés dans ce domaine, notamment les professeurs d’Éducation physique et sportive et les grandes associations et fédérations sportives.

A ce titre, le président de la République juge particulièrement intéressante la proposition de M. Robert LECOU de créer un contrat local sportif entre tous les acteurs concernés — établissements, fédérations sportives, collectivités, élèves et parents — afin d’assurer une meilleure coordination. Il demande au ministre de l’Éducation nationale et au ministre des Sports, de poursuivre la réflexion sur ce sujet.

Plus d’informations

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print