Sport et Citoyenneté

Le jeudi 8 mars 2012, journée internationale de la femme, est la date symbole choisie par la navigatrice Anne Liardet, pour annoncer sa participation au prochain Vendée Globe qu’elle courra sous les couleurs de l’Égalité Femmes-Hommes. La navigatrice a besoin de soutiens financiers et moraux. Le think tank Sport et Citoyenneté a décidé de soutenir ce projet qui représente un engagement sportif et citoyen pour la navigatrice finistérienne qui souhaite interpeller l’opinion à l’occasion de son tour du monde en solitaire.

Anne Liardet est femme et marin à la fois ! Un marin qui aime vivre et partager ses aventures,une femme qui sait les rendre utiles. Anne sait naviguer, mais aussi communiquer, écrire, échanger, partager! Lors de son Vendée Globe (2004-2005), elle avait séduit le public et entrainé dans son sillage lesfemmes à qui elle avait su transmettre sa force et son courage… Viscéralement attachée à l’Égalité Femmes-Hommes, Anne n’ignore rien des inégalités qui jalonnent le parcours professionnel des femmes. L’égalité est bien loin d’être un acquis et sa cause mérite de mobiliser toute énergie…et pourquoi pas la course autour du monde d’un voilier mené par une femme.

La mer la connaît, elle connaît la mer. Celles de l’Atlantique et du Pacifique,celles de l’Indien et du Cap Horn. Anne a couru partout. En monocoque ou en trimaran. Seule et avec d’autres. C’est une mère et un poète, une solitaire et un marin.Un grand marin ? “, Olivier Péretié, Le Nouvel Observateur

Médiatiser la cause des femmes

Anne a toujours su mettre sa notoriété et la médiatisation de ses projets au service de causes justes.Pour elle, l’Égalité est plus qu’une idée que l’on agite à l’occasion d’une élection. Elle est un engagement personnel, quotidien, partagé. Pour la mixité professionnelle et l’égalité de traitement à tous les niveaux de l’échelle socio-économique.

Partager la culture de l’égalité

Modestement, sans parti-pris et à l’occasion de son prochain Vendée Globe, Anne Liardet a donc décidé de s’engager, afin que son tour du monde en solitaire soit aussi solidaire. Son discours parlera de citoyenneté, d’accès des femmes aux responsabilités, d’égalité de traitement, afin d’inciter les hommes et les femmes à mieux partager une même culture de l’égalité.

Le bateau ÉGALITÉ

Quel plus bel étendard pour une juste cause que l’immense grand-voile d’un bateau engagé dans saquête du tour du monde. Grâce à la très forte médiatisation du Vendée Globe, la participation du voilier ÉGALITÉ portera et diffusera durant des mois et de par le monde les messages et valeurs de l’Égalité.

Pour, la promotion de l’égalité :

Le projet d’Anne Liardet permettra d‘utiliser la formidable plateforme de communication que constitue son engagement dans le Vendée Globe, comme un outil de promotion de l’Égalité Femmes-Hommes en France et de part le monde. Un support de communication universel, portant les valeurs d’ouverture et de diversité, promoteur d’une égalité indispensable à notre équilibre sociétal.

Un Club de Partenaires :

Le bateau portant les couleurs de l’Égalité permettra à différents partenaires : associations, collectivités,fondations, entreprises,… de s’engager dans l’évènement, soutenant sa cause et contribuant à son équilibre économique. Ces Partenaires pourront ainsi partager une aventure humaine exceptionnelle, exploiter les valeurs portées par l’événement et la cause de l’Egalité Femmes-Hommes, tout en réalisant une formidable opération de communication.

Si vous souhaitez vous engager dans ce projet, le promouvoir, le soutenir, devenir sponsor, n’ hésitez pas à contacter Pierre Giboire, Parc d’Affaires Edonia, 35760 SAINT GREGOIRE, Tél : 02 99 23 83 83, agence@mer-media.com ou sur www.anneliardet.com

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn2
Author :
Print