Sport et Citoyenneté

Une commission de l’APCE prend position sur la bonne gouvernance et l’éthique du sport – notamment à la FIFA – et sur la lutte contre le trucage de matchs

 

 

 

Strasbourg, 02.03.2012 –

L’adoption d’un rapport sur la bonne gouvernance et l’éthique du sport, dans lequel figurent un certain nombre de recommandations concernant des évènements ayant récemment touché l’instance dirigeante du football, la FIFA, sera le point fort d’une réunion de la Commission de la culture, de la science, de l’éducation et des médias de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), qui aura lieu à Paris le mardi 6 mars 2012.

Thomas Hildbrand, Procureur suisse du Canton de Zug qui a traité le dossier de l’effondrement du promoteur sportif ISL – dans lequel avaient été évoquées des allégations de versements de pots-de-vin à des membres de la FIFA en échange de droits télévisuels – aura également un échange de vues avec la commission à huis clos.

Le rapport de François Rochebloine (France, PPE/DC) repose en partie sur une audition publique organisée en décembre et à laquelle ont participé des administrateurs sportifs venus d’instances olympiques, internationales et nationales, ainsi que sur le témoignage d’un journaliste qui a enquêté sur les allégations de corruption au sein de la FIFA.

Un deuxième rapport sur la nécessité de lutter contre le trucage de matchs, par Anne Brasseur (Luxembourg, ADLE), doit être adopté le même jour. Il a été indiqué aux participants à une audition publique organisée auparavant, que le trucage de matchs a atteint des niveaux alarmants, en particulier du fait de l’essor des paris en ligne. Le Comité olympique international et les fédérations sportives se sont dits prêts à coopérer avec le Conseil de l’Europe dans ce domaine.

****

La réunion de la commission, qui commence à 10 heures au Bureau du Conseil de l’Europe (55 avenue Kléber, Paris 16ème, Métro : Boissière), n’est pas ouverte à la presse. Il est cependant possible d‘organiser des interviews avec les rapporteurs ou d’autres participants en marge de la réunion.

Contact : Angus Macdonald, Division de la communication de l’APCE, tél : +33 (0)6 30 49 68 20.

 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print