Sport et Citoyenneté

Sport & RSE : Vers un management responsable ? ” est un ouvrage co-écrit par Emmanuel Bayle et Jean-Loup Chappelet, membres du Comité Scientifique du think tank européen Sport et Citoyenneté et par Aurélien François et Lionel Maltese.

Les principes fondamentaux du Développement Durable (DD) sont inscrits dans le code génétique du sport. En effet, le sport est devenu un secteur d´activité essentiel à la vie de nos territoires et de notre société qui jouent un rôle d’interface pour répondre, via leurs activités, spectacles et événements, à des problématiques de société : valeurs-repères, éducation, santé, développement économique et emploi, lien social, intégration, santé, handicap/solidarité, aménagement et vie des territoires, tourisme, protection de la nature et du patrimoine, identité/communication.

La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) est l’application du DD dans les entreprises et, au-delà, dans les organisations. Cette approche est émergente dans les grandes organisations sportives (fédérations, clubs sportifs professionnels, grands événements sportifs) mais, paradoxalement, les organisations sportives ont parfois du mal à intégrer cette nouvelle approche managériale dans leurs projets, process de management et pratiques d’évaluation de leurs performances.

Cet ouvrage présente les enjeux et les bonnes pratiques en la matière. Il intéressera non seulement les étudiants en Management et en Management du sport, les étudiants dans des programmes de RSE et DD, les chercheurs dans le domaine du Management du sport mais aussi les cadres et les dirigeants du secteur sport, les fédérations, les clubs sportifs professionnels, ainsi que les organisateurs de grands évènements sportifs…

Plus d’informations

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn2
Author :
Print