Sport et Citoyenneté

La mobilisation de 227 clubs de la Fédération Française de Natation(FFN), des 80 Comités départementaux de l’UNICEF France, du réseau Villes amies dansenfants, des milliers de bénévoles de l’UNICEF et de la FFN et du grand public, lors de la 5ème Nuit de l’eau samedi 31 mars dernier, dans toute la France, a été payante !

A ce jour, le bilan estimatif laisse présager que l’objectif de collecte fixé à 220 000 euros cette année sera atteint, voire dépassé. Les fonds collectés sont intégralement reversés à l’UNICEF pour permettrede financer l’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires dans les écoles du Togo.

Parrainée par le champion olympique Alain Bernard, la Nuit de l’Eau a rassemblé une nouvellefois des milliers de personnes, qui ont partagé les joies de la baignade de nuit et l’élan desolidarité, succès de cette 5ème édition. 201 piscines ont ouvert leurs portes le 31 mars, avec un site pilote à la piscine de Puteaux (92), où Alain Bernard est venu apporter son soutien au Défi de l’eau, lancé sur le web en amont de l’événement. Le Défi de l’eau(*) a contribué à hauteur de37 931 euros à la collecte de cette édition, une hausse de 80% par rapport à l’an dernier(21 000 euros) ! « C’est vraiment un honneur d’être le parrain de la Nuit de l’Eau. D’année enannée, on essaie de battre des records. C’est une grande fierté de partager ce succès avec vous etd’apporter une pierre à l’édifice. Il faut savoir que chacun peut participer et donner ce qu’il veutpendant toute l’année sur le site de la Nuit de l’eau. C’est cet effet de masse qui pourrachanger la vie des enfants du Togo », expliquait Alain Bernard.

Depuis 2009, la Nuit de l’Eau contribue au financement du programme Eau et Assainissement de l’UNICEF dans les écoles du Togo, qui permet non seulement d’améliorer les conditionsd’hygiène et sanitaires des élèves, mais aussi de réduire la mortalité infantile et d’augmenter le taux de scolarisation des enfants. Aujourd’hui, grâce à la Nuit de l’Eau, 18 écoles au Togo,rassemblant 6 300 élèves, bénéficient d’un accès à l’eau potable et à des lavabos et latrines séparées. Leurs enseignants sont formés aux bonnes pratiques liées à l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

Pour rappel, en 2011, l’événement avait rassemblé plus de 45 000 personnes dans202 piscines permettant de collecter le montant record de 205 000 € au profit de l’UNICEF.

A ce jour, le montant définitif de la collecte 2012 n’est pas connu. Il conviendra d’attendre encore quelques semaines avant de pouvoir communiquer sur un chiffre officiel.« Cette 5ème Nuit de l’Eau est un succès et je tiens sincèrement à remercier chacun, Alain Bernardet la FFN, les élus venus nombreux, le grand public, les bénévoles, pour leur engagement, leurgénérosité et leur soutien. Cette belle alliance à travers toute la France va fortement contribuer àfournir de l’eau potable et à améliorer les conditions de vie des enfants du Togo», remercie JacquesHintzy, Président de l’UNICEF France.

(*) Ouvert aux entreprises et aux particuliers, le Défi de l’Eau est un événement de mobilisation unique surInternet, qui permet de collecter des fonds pour la Nuit de l’Eau. Chaque participant a pour mission de mobiliser un minimum de 150 euros de dons parmi ses collaborateurs ou son entourage.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur :

www.lanuitdeleau.com

www.unicef.fr

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print