Sport et Citoyenneté

Aider à la décision, c’est formuler des propositions, mais c’est aussi aider à comprendre son environnement. C’est ainsi que l’on peut décrire la démarche originale adoptée par le département Questions sociales du Centre d’analyse stratégique dans ce projet singulier, auquel Julian Jappert, directeur et Sylvain Landa, directeur adjoint du think tank Sport et Citoyenneté ont participé.

 
Tout au long de l’année, ce département assure une fonction de veille dans une série de pays afin d’y déceler des informations, projets et innovations originaux en matière de politiques sociales. Il s’agit d’identifier chez nos voisins (plus ou moins éloignés) des dispositifs, des débats ou des propositions formulées par des experts susceptibles d’éveiller la curiosité et illustrant à leur manière les grandes évolutions à l’oeuvre au sein des modèles sociaux.

 
Ce recueil ne prétend donc nullement couvrir de manière exhaustive l’actualité sociale internationale de 2011, et ne suggère aucunement que la transposition de ces politiques serait nécessairement pertinente dans le contexte hexagonal.

 
Que les brèves rassemblées ici suscitent l’adhésion, la prudence ou le rejet, leur vocation est avant tout de contribuer à animer le débat sur l’avenir de notre modèle social : en identifiant des points de convergence avec nos préoccupations, en France, ou au contraire en mettant en lumière des projets qui peuvent nous apparaître plus iconoclastes. Vous trouverez également, au fil de la lecture de ce document, les réactions de certains experts avec lesquels le département Questions sociales a travaillé au cours de l’année, les réactions de chargés de mission du département, ainsi que les références des travaux produits par le département auxquels certaines questions, ainsi mises en lumière, font écho.

 
Ces éléments d’information confirment une intuition : au-delà de leurs différences, la plupart des modèles sociaux sont confrontés aux mêmes défis, qu’ils soient conjoncturels (gérer les effets de la crise et contribuer à retrouver le chemin de la croissance) ou structurels (adapter les politiques sociales au vieillissement de la population, à la transformation des structures familiales et de manière générale lutter contre les inégalités en répondant aux nouveaux besoins sociaux).

 

Plus d’informations

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print