Sport et Citoyenneté

Le 9 mai 1950, Robert Schuman faisait une déclaration mettant fin aux conflits passés en formulant sa proposition relative à une organisation de l’Europe, qui permettrait aux pays membres de mettre commun leurs ressources. Partisans d’une Europe forte et unie, les 27 Etats Membres de l’Union Européenne, célèbrent en ce 9 mai la Journée de l’Europe. Cette date, ancrée dans notre société et dans nos mémoires, est l’une des rares du calendrier à célébrer un projet gage de paix… Le sport en tant que puissant médiateur interculturel est utilisé à cette occasion aux quatre coins de l’Europe pour honorer ce rendez-vous historique.

En ces temps de crises où les Eurosceptiques expriment leurs doutes, la France, un des membres fondateurs de l’Union Européenne, profite de cette journée pour manifester son intérêt envers l’Europe, un lieu de rencontre, d’échange et de partage du savoir-faire. Plusieurs villes françaises ont saisi cette opportunité pour organiser des manifestations sportives à l’effigie de l’Europe.

A la Rochelle, jeunes français, allemands et portugais se retrouvent pour pratiquer des activités sportives et culturelles.

A l’initiative de l’association Horizon Habitat Jeunes ainsi que du Collectif des Associations de Villeneuve-les-Salines et avec le soutien de l’Union Européenne dans le cadre du Programme Européen pour la Jeunesse en Action (PEJA), un programme d’activité ciblant la jeunesse à été élaboré.

Son objectif, ouvrir la pratique des activités sportives et culturelles à des jeunes européens auprès des jeunes rochelais. Du 7 au 13 mai les ados Villeneuvois accueilleront ceux des villes jumelées à La Rochelle, Lübeck et Figueiro.
A cette occasion une journée raid aventure dans le marais de Villeneuve est organisée le 9 mai, puis le 12 mai, les jeunes se retrouveront pour un tournoi de foot et des ateliers d’écriture slam. La journée se terminera par un concert du groupe Rabsta Family.

Plus d’informations

 

A Angers, la fête de l’Europe se prolonge pendant un mois

Résolument européenne, Angers affirme cette identité en créant et développant des liens toujours plus poussés avec ses villes jumelles. Ses initiatives ont notamment été saluées en mars dernier par le label « ville euro-citoyenne » décerné par le Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Ainsi, plus qu’une journée, c’est un mois entier de festivités que la Ville d’Angers et ses partenaires proposent au quotidien, avec cette 4ème édition de la fête de l’Europe. Du 27 avril au 27 mai, les Angevins sont invités à participer à un riche programme d’animations : expositions, ateliers, spectacles, visites, autant de manifestations pour s’ouvrir à la culture de nos voisins européens ! Chaque année, en plus des animations prévues dans le centre-ville, un quartier d’Angers est mis à l’honneur : pour cette édition, c’est la Roseraie qui vous invite à embarquer pour un voyage européen.

Plus d’informations

 

A Montreuil, le sport est à l’honneur pour la journée de l’Europe

En raison de l’actuel agenda sportif européen avec la Coupe d’Europe de football en Pologne et en Ukraine, ainsi que les Jeux Olympiques de Londres, la Fête de l’Europe 2012 a pour thème principal « le sport en Europe ». Le 8 mai dernier, le public a pu ainsi découvrir :

– quelques sports traditionnels de certains pays et des sports insolites
– l’action des institutions européennes dans le domaine du sport
– des projets sportifs à dimension européenne, réalisés par des associations

Comme chaque année, la Fête de l’Europe est l’occasion pour les jeunes de se renseigner sur les programmes de mobilité européenne : échanges de jeunes, service volontaire européen, initiatives de jeunes, stages, échanges scolaires ou jobs d’été en Allemagne, etc. L’Agence française pour le programme européen Jeunesse en action et l’Office franco-allemand pour la jeunesse proposent des informations et renseignements.

Plus d’informations

 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print