Sport et Citoyenneté

Le ministre des sports David Douillet a nommé Sophie Auconie membre titulaire de la Conférence nationale du sport.


Instituée en janvier dernier, la Conférence nationale du sport organise la concertation entre l’ensemble des acteurs du monde sportif (Etat, collectivités territoriales, mouvement sportif, monde économique) pour favoriser la cohérence de leurs actions respectives dans le développement et la promotion du sport.

Trois parlementaires en sont membres titulaires : M. Bernard Depierre, député, M. Jean-Jacques Lozach, sénateur, et Sophie Auconie, députée européenne.

Rapporteur de plusieurs avis au Parlement européen sur les enjeux liés au sport, Sophie Auconie se félicite que la dimension européenne soit présente au sein de la CNS :

“L’avenir du modèle sportif français ne peut être pensé et préparé sans une prise en compte des réalités européennes. D’une part la pratique sportive s’est européanisée et, d’autre part, la construction de l’Union européenne a des conséquences directes sur les organisations sportives. L’arrêt Bosman (1995) l’a démontré, le traité de Lisbonne (2009) l’a acté en faisant entrer pour première fois le sport dans les traités européens.

Aujourd’hui il nous faut mener une réflexion commune à l’échelon français et à l’échelon européen sur la politique sportive que nous voulons conduire. Tel est le rôle que j’entends jouer dans la Conférence nationale du sport, en insistant sur les priorités suivantes : le développement du sport comme outil de santé publique, l’amélioration de l’accessibilité aux équipements et à la pratique et enfin la défense de l’équité et de l’intégrité du sport professionnel”.

Références :

  • Arrêté du 27 avril 2012 relatif à la composition de la Conférence nationale du sport publié au Journal officiel le jeudi 3 mai 2012.
  • Décret n° 2012-45 du 13 janvier 2012 portant création de la Conférence nationale du sport
  • CJUE, 15 déc. 1995, Bosman, aff. C-415/93, Rec. I-4921.

Contact presse : Florence Rangeon +32 228 47 109

 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn2
Author :
Print