Sport et Citoyenneté

Le Comité National Olympique et Sportif Français vient juste de désigner Laura Flessel comme successeur à Tony Estanguet pour être la porte-drapeau de France aux Jeux Olympiques de Londres 2012.

 

 

Une femme emblématique pour représenter la France

La guêpe a encore piqué. Sportive émérite, médaillée d’or en individuel et par équipes lors des JO d’Atlanta en 1996, à 41 ans Laura Flessel atteint la consécration pour ses cinquièmes JO.

Le choix n’a pas été facile pour Denis Masseglia (président du CNOSF), Jean-Luc Rougé (vice-président du CNOSF), Jacques Rey (président de l’Association des fédérations olympiques), Bernard Amsalem (chargé de mission pour les JO de Londres) et Isabelle Sévérino (représentante des athlètes au CNOSF) qui ont du écarter Tony Parker de cet honneur. Le CNOSF a préféré, en la désignant,miser sur la tradition et les valeurs de l’olympisme plutôt que sur la notoriété planétaire de Tony Parker, vierge de toute participation aux Jeux. Elle sera seulement la troisième femme à représenter la France après Christine Caron en 1968 et Marie-José Pérec en 1996.

Mais il est vrai que Laura Flessel avait plusieurs épées à son fourreau. Outre son parcours sportif extraordinaire, cette femme épanouie est également engagée sur plusieurs fronts. C’est d’ailleurs pourquoi elle s’est faite décorer Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur et élire Citoyenne d’Honneur Européen dans la Catégorie « sportif », le 27 mars dernier, par le think tank Sport et Citoyenneté. Cette récompense remise par Xavier Spender (DGA de l’Equipe TV et de l’Equipe.fr), met en avant les valeurs et actions défendues par la championne à l’échelle européenne telles que le respect d’autrui, le fairplay ou encore la solidarité.

Depuis quelques années, son engagement associatif et professionnel fait aussi parler d’elle. Membre du Conseil économique social et environnemental, marraine du CAPES (Comité d’Associations Philanthropiques pour l’Education par le Sport) et d’Handicap International, Laura est aussi l’Ambassadrice de l’ONG Plan France et Présidente du Comité permanent de lutte contre les discriminations (lancé par Chantal Jouanno).

Le think tank Sport et Citoyenneté est fier de voir Laura Flessel porter haut le drapeau de la France le 27 juillet prochain.

Plus d’informations

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn1
Author :
Print