Sport et Citoyenneté

“Les gymnases, guide d’usage, conception et aménagements” a été publié courant avril 2012 par le ministère des Sports avec la participation du pôle ressources national sport et handicaps de Bourges.

 


Ce deuxième ouvrage dédié à l’accessibilité des équipements sportifs pour les handicapés, témoigne de la volonté du Ministère des sports de favoriser les politiques sportives en ce sens. Il s’agit là d’un rappel des obligations réglementaires sur l’accessibilité des gymnases ainsi que des recommandations complémentaires répondant aux besoins de tous les sportifs en situation de handicap. En effet, selon la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le sport doit servir à favoriser les conditions d’intégration des personnes en situation de handicap.

Richard Monnereau, directeur des Sports, renchérit dans l’éditorial du guide, “la participation des personnes handicapées aux activités physiques et sportives qui ne cesse de se développer ne peut s’envisager sans un patrimoine d’équipements sportifs accessibles. Si la conception des gymnases doit respecter les règles du Code de la construction, elle doit également répondre au mieux à la diversité des pratiques et aux besoins des différents usagers“.

Les dispositions réglementaires applicables à tous les établissements recevant du public en termes d’accessibilité sont importantes. Pour autant, les équipement sportifs disposent d’espaces spécifiques qui présentent des contraintes particulières. Pour éclairer ces besoins, le Pôle Ressources National Sport et Handicaps a installé un groupe de travail national chargé de travailler spécifiquement sur l’accessibilité des gymnases en identifiant les aménagements possibles qui permettront d’accroître l’autonomie des personnes en situation de handicap dans les gymnases en renforçant la qualité et le confort d’usage pour tous et de garantir ainsi au plus grand nombre l’accès aux activités physiques et sportives et au spectacle sportif.

Véritable outil d’aide à la décision, il est destiné à l’ensemble des acteurs : maîtres d’ouvrages, propriétaires, gestionnaires d’équipements ou responsables associatifs. 12 fiches illustrées sur différentes thématiques et espaces spécifiques aux gymnases dressent un cadre sur la réglementation en vigueur et proposent des recommandations complémentaires.

Si le guide gymnase ambitionne de participer à une meilleure prise en compte des personnes handicapées, il ne saurait remplacer la nécessaire concertation avec les usagers. Les porteurs de projets trouveront auprès des associations représentatives des personnes handicapées expériences et informations complémentaires.

Plus d’informations

 

 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn1
Author :
Print