Sport et Citoyenneté

 

 

 

Michaël Attali, membre du comité scientifique du think tank Sport et Citoyenneté et Natalia Bazoge, ont publié en mars derniers un livre intitulé “diriger le sport : perspectives sur la gouvernance du sport du XXè siècle à de nos jours.”

 

 


Le sport constitue l’un des phénomènes sociaux majeurs du xxe siècle. Il a très rapidement fait l’objet d’une institutionnalisation à l’échelon international comme au niveau territorial. En France, les modalités d’organisation du mouvement sportif se construisent entre respect de la loi républicaine et autonomie garante d’une certaine indépendance.
Issus de différents domaines scientifiques, les meilleurs spécialistes analysent dans cet ouvrage la diversité des postures et démarches à l’origine de cette gouvernance du sport. Plus ou moins spécifiques, les institu- tions qui la fondent définissent chacune des idéaux particuliers devant légitimer la place du sport. Du nationalisme à la socialisation, l’éventail des interventions publiques est large et permet de situer la diversité des modes d’appréhension. Au fil du temps, répondant à des stratégies mul- tiples, des protagonistes étrangers au monde sportif se sont imposés sur des terrains où se mêlent enjeux politiques et économiques, notamment à travers les événements sportifs. Autant de mutations et d’évolutions souvent paradoxales qui tendent aujourd’hui à redéfinir une nouvelle gouvernance du sport pour le XXIe siècle.

Michael Attali est maître de conférences-HDR à l’UFRAPS de l’Université Joseph Fourier-Grenoble 1. Il est membre du laboratoire Sport et Environnement Social (SENS-EA 3742). Il étudie en particulier les modalités de diffusion des cultures sportives dans une perspective socio-historique. Natalia Bazoge est professeure agrégée à l’UFRAPS de l’Université Joseph Fourier-Grenoble 1. Elle est chercheuse associée au laboratoire Sport et Environnement Social (SENS-EA 3742). Ses recherches portent sur l’histoire genrée des pratiques sportives et de l’éducation physique scolaire.

Plus d’informations

 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn1
Author :
Print