Sport et Citoyenneté

Le skipper Damien Seguin a été nommé porte-drapeau de la France pour les Jeux Paralympiques de Londres qui se dérouleront du 29 août au 9 septembre prochain.

Ce marin, professeur d’EPS, soutenu par le club Ligérien de la région Pays de la Loire et par Erdf s’est vu remettre la consécration suprême dont tout sportif rêve aujourdh’ui au CNOSF. Privé de sa main droite depuis la naissance, Damien participera aux Jeux pour la troisième fois de sa carrière en 2.4, le quillard solitaire paralympique. Après avoir ramené une première médaille d’or d’Athènes (2004) et l’argent de Pékin (2008), le Nantais vise une nouvelle fois l’or sur le plan d’eau britannique.

« C’est un honneur et une fierté d’avoir été choisi par le Comité Paralympique et Sportif Français pour porter les couleurs de la France aux Jeux Paralympiques. D’abord personnel mais également pour les personnes qui m’ont permis d’arriver à ce niveau là, d’être ce que je suis aujourd’hui. C’est aussi une récompense pour ma discipline car c’est la première fois qu’un marin se voit confier cette responsabilité. Cela m’aide à valider le sens de ma démarche dans le mouvement paralympique et cet honneur qui m’est fait est à la mesure de l’admiration que je porte à ces hommes et ces femmes qui composent l’Equipe de France Paralympique. En tant que compétiteur, mais aussi en tant que professeur d’EPS, je suis profondément convaincu que le sport, que ce soit du loisir ou du haut niveau, est un des meilleurs moyens de faire évoluer les mentalités. L’approche « sportive » que je représente de par mon parcours, mon engagement associatif pour la promotion de la voile pour tous, mais également à travers mon « combat » pour le rapprochement entre valides et handis doit se traduire par une collaboration étroite entre la FFH et nos autres fédérations. Je vais porter la voix officielle de cette équipe de France, je veux en être fier et je veux qu’elle soit fière de moi….», a déclaré le champion paralympique. A 50 jours du début de la compétition, la ministre des Sports, Valérie Fourneyron a félicité les athlètes sélectionnés. Elle s’est également félicitée du développement des Fédérations handisports notamment auprès des jeunes.

Retrouvez l’interview de Damien Seguin sur l’Equipe et son discours sur son site internet

Plus d’informations sur le soutien d’Erdf ( Emission Sport et RSE) et de la région Pays de la Loire (Emission Sport et handicap) à Damien Seguin sur l’émission radio de Sport et Citoyenneté sur Euradionantes.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print