Sport et Citoyenneté

3 août 2012Sport Sans Frontières et ses partenaires lancent officiellement la première plateforme de collaboration dédiée au développement de l’impact pédagogique et social du sport. Des champions et des athlètes médaillés de plusieurs pays se réunissent le 3 août au Village Afrique pour participer à la création d’une initiative internationale en faveur de l’action humanitaire et éducative par le sport.

La création du Mouvement, initiés par l’association française historique et Sport Sans Frontières Italie, est marquée par la naissance de nouvelles entités « Sport Sans Frontières » au Brésil, au Canada et à Singapour. Ce projet se caractérise également par la constitution d’alliances avec d’autres associations et le lancement de programmes tels que celui du Bus Playdagogique développé avec Amadonsa au Togo.

Le sport pour répondre aux enjeux sociaux, sanitaires et environnementaux à travers le monde

L’ambition de cette initiative est d’augmenter de façon concrète l’impact social du sport auprès des enfants du monde entier et de favoriser l’innovation éducative dans ce domaine. Par la diffusion des méthodologies de prise en charge et de prévention par le sport, il s’agit notamment d’ici 2014 de :

  • Permettre à plus d’un demi-million d’enfants d’accéder à des activités sportives contenant une dimension éducative forte.
  • Créer plus de dix nouvelles associations « Sport Sans Frontières » à travers le monde.
  • Favoriser la création d’une vingtaine d’alliances stratégiques et de vingt nouveaux projets.
  • Créer des outils pédagogiques mutualisés sur les thématiques sociales (non violence, tolérance, etc), sanitaires (prévention VIH- paludisme, etc) et environnementales (gestion de l’eau, des déchets, etc).

Un mouvement d’athlètes et sportifs engagés

Avec la participation de : Tony Estanguet, double Champion Olympique; Benjamin Boukpeti, premier médaillé olympique du Togo; Luciano Corrêa, champion du monde 2007 (Judo); Maurizio Damilano, champion olympique 1980 ; Aladji Ba, médaillé aux jeux paralympiques, ainsi que (sous réserve): Stéphane Diagana, Luc Abalo.

Avec les contributions de : Arnaud Mourot, Fondateur et Président de Sport Sans Frontières, Fabio Pagliara, Directeur Général de Sports Without Borders Italy, Bénédicte Rouby, Directrice Education de l’Union Européenne de Judo et vice présidente de la Fédération Française de Judo, Julian Jappert, Directeur Sport et Citoyenneté.

Plus d’informations

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print