Sport et Citoyenneté


La minis­tre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education popu­laire et de la Vie asso­cia­tive, Valérie Fourneyron, s’est entre­te­nue avec le pré­si­dent de la Fédération Internationale de Football (FIFA), Sepp Blatter, mardi 31 juillet 2012, au Club France de Londres.

 

 

La France fait valoir le principe d’autonomie sur la question du port du voile

La minis­tre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education popu­laire et de la Vie asso­cia­tive, Valérie Fourneyron, a pro­fité de sa pré­sence à Londres, à l’occa­sion des Jeux Olympiques, pour s’entre­te­nir, mardi 31 juillet 2012, avec Sepp Blatter, le pré­si­dent de la Fédération Internationale de Football (FIFA). Cette pre­mière ren­contre a notam­ment per­mis à la minis­tre de réaf­fir­mer son sou­tien à la posi­tion de la Fédération Française de Football (FFF) qui a décidé de ne pas auto­ri­ser le port du voile dans les dif­fé­ren­tes com­pé­ti­tions qu’elle orga­nise. Le port du voile pour les joueu­ses enga­gées dans les com­pé­ti­tions inter­na­tio­na­les a été auto­risé début juillet par l’International Football Association Board (Ifab), organe garant des lois du jeu. Sepp Blatter a informé la Ministre que la FIFA avait bien pris acte de la déci­sion de la FFF et que la fédé­ra­tion inter­na­tio­nale res­pec­te­rait cette prise de posi­tion, conforme au prin­cipe d’auto­no­mie des fédé­ra­tions natio­na­les.

Le think tank Sport et Citoyenneté, notamment via son réseau “Femmes et Sport”, réfléchit les questions adjacentes aux femmes et au sport. Il affirme son soutien à la position ferme de la FFF et de la Ministre des Sports, quant à l’interdiction du port du voile au sein des enceintes sportives. En effet, dans la mesure où le principe de la laïcité est un fondement de notre République, il est normal que les terrains de sport, qui sont des lieux de neutralité, au même titre que l’école, interdisent l’entrée de signes distinctifs religieux. (Voir l’interview de Sylvain Landa, directeur adjoint du think tank Sport et Citoyenneté, sur le port du voile) Sport et Citoyenneté met à disposition des instances dirigeantes ses lumières sur le sujet et sera force de proposition sur cette question si sensible.

 

La lutte contre les paris truqués : pour une action coordonnée entre les différents acteurs

Durant leur entre­tien, Valérie Fourneyron et Sepp Blatter ont également évoqué la lutte contre les paris tru­qués, véri­ta­ble fléau pour le sport. La France entend jouer un rôle moteur au niveau inter­na­tio­nal pour lut­ter contre la mani­pu­la­tion des com­pé­ti­tions spor­ti­ves. Le pro­blème étant glo­ba­lisé, les dif­fé­rents acteurs, poli­ti­ques, spor­tifs et économiques doi­vent s’asso­cier pour mener à bien leur lutte contre un phé­no­mène qui ne cesse de pren­dre de l’ampleur. La Ministre et le Président de la FIFA ont émis une posi­tion com­mune quant à la néces­sité de met­tre en place une coor­di­na­tion au niveau inter­na­tio­nal afin de mener le com­bat contre la cor­rup­tion. Deux axes de tra­vail ont été évoqués pour pro­té­ger l’inté­grité et la sin­cé­rité des com­pé­ti­tions spor­ti­ves en rela­tion avec le déve­lop­pe­ment des paris en ligne : la coo­pé­ra­tion entre les auto­ri­tés de police natio­na­les et inter­na­tio­na­les pour amé­lio­rer l’effi­ca­cité des inves­ti­ga­tions et des pour­sui­tes dans les affai­res de tru­cage de matchs ; et une har­mo­ni­sa­tion des sanc­tions liées aux délits de fraude spor­tive. Concluant leur entre­tien, Valérie Fourneyron et Sepp Blatter ont réaf­firmé leur volonté com­mune d’amé­lio­rer l’enca­dre­ment et de « mora­li­ser » la pro­fes­sion d’agent spor­tif.

“Moraliser le sport” est justement l’un des objectifs du think tank Sport et Citoyenneté, qui se tient prêt à évoquer avec le Ministère des Sports ses propositions formulées notamment dans sa dernière revue scientifique “la corruption dans le sport“.

Plus d’informations

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print