Sport et Citoyenneté

Nike, le Conseil International pour l’éducation physique et la science du sport (CIEPSS) et l’American College of Sports Medicine (ACSM) ont collaboré pour produire la campagne Designed to Move.

Le Think tank Sport et Citoyenneté est fier d’être associé à ce travail en tant qu’Ambassadeur de Designed to Move en Europe.

Le rôle du think tank consistera à :

– Promouvoir cette campagne en Europe
– Mettre en oeuvre les actions définies dans le programme
– Identifier les bonnes pratiques en la matière en Europe

Un constat alarmant : le monde a cessé de bouger

Selon les auteurs de la campagne, tant les opportunités que la nécessité de bouger ont décliné dans le monde moderne, ce qui conduit à un manque grandissant d’activité physique. En effet, en raison de la technologie et de la modernisation, l’exercice physique au quotidien a disparu, tandis que le sport et les activités physiques sont plus que jamais marginalisés.

Ce phénomène affecte des millions de citoyens européens. Il fait figure de menace dangereuse et imminente pour la santé, le bien-être et la qualité de vie de chacun. De plus, en cette période de crise, l’inactivité physique a des conséquences économiques importantes, voire inacceptables : dans certains Etats, les dépenses liées directement ou indirectement à ce phénomène peuvent représenter le double du budget consacré à l’Education.

Une fenêtre d’action critique

Les recherches actuelles montrent que si rien n’est fait, en 2030 la moitié des Américains et des Chinois devraient être physiquement inactifs, tout comme un tiers des populations britannique et brésilienne. Cela représente un milliard de personnes. Un problème encore plus effrayant est le fait que la condition physique des enfants d’aujourd’hui se détériore irrémédiablement, ce qui en fait la première génération dont l’espérance de vie sera inférieure à celle de ses parents… de 5 ans. Comme les recherches sur le cerveau ont démontré que les préférences et les motivations sont déterminées pour la vie vers l’âge de 10 ans, la campagne se focalisera sur les jeunes, en particulier les enfants.

Travailler ensemble pour remanier le futur

La campagne Designed to Move veut réaliser cette vision par deux biais :

– la création d’expériences positives précoces pour les enfants – pour multiplier les chances qu’ils adoptent un mode de vie physiquement actif de façon durable.

– l’intégration d’activités physiques dans la vie de tous les jours – en construisant des villes et des communautés qui permettent aux gens de bouger plus.

Le but final est de mettre en place un nouveau style de vie pour tous – qui permette de réaliser notre incroyable potentiel humain.

La collaboration de tous est nécessaire

Le travail contenu dans le rapport scientifique de la campagne appartient à tous, grâce à un engagement substantiel de la part d’une large base d’experts du monde entier. Plus de 70 experts et organisations multisectorielles (parmi lesquelles le Think tank Sport et Citoyenneté pour l’Europe) ont validé les recherches et les pistes d’actions de cette campagne. Il est de la plus haute importance que les experts, ONG, académies, entreprises, décideurs et autorités publiques nationales et européennes soient alignés en ce qui concerne les stratégies promouvant l’activité physique. Nous espérons que ce rapport pourra contribuer au débat portant sur les solutions face à l’un des plus grands challenges que nous avons à relever – l’inactivité physique.

Designed to Move :

Le monde a cessé de bouger.

Il y a seulement quelques générations, l’activité physique faisait partie intégrante de la vie quotidienne. Au nom du progrès, nous l’avons si minutieusement écartée que l’inactivité physique semble à présent complètement normale. Les coûts économiques en sont inacceptables, les coûts humains impardonnables.

Designed to Move est fondée sur des preuves solides. La science est formelle. Le débat n’a plus lieu d’être. La plus urgente des priorités est de faire augmenter de façon radicale l’implication de l’humanité dans des activités physiques.

Designed to Move est un cadre d’action. Il est conçu pour les acteurs du changement – les individus, les entreprises, les institutions et les gouvernements qui disposent des ressources nécessaires pour renverser cette situation. Il s’adresse aux nations qui veulent investir pour réaliser le potentiel humain de leurs citoyens.

L’impact de ce qui est devenu un phénomène très répandu, l’inactivité physique, affecte tout le monde dans tous les pays. Pour mettre en pratique des solutions adéquates, les acteurs du changement doivent s’accorder sur ce qui doit être fait et comment le faire.

C’est le but de Designed to Move.


Plus d’informations

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn2
Author :
Print