Sport et Citoyenneté

Depuis trois ans déjà, Sport et Citoyenneté a noué un partenariat privilégié avec le salon Communica Sport. Cette année, le think tank européen organise une table ronde “Sport, Nature, Tourisme”, dans le cadre des 12e Rencontres Nationales du Sport et des Collectivités, vendredi 12 octobre de 14h30 à 16h30.

L’évolution sémantique du concept des « sports de nature » en France témoigne de la difficulté d’appréhender cette notion dans l’intégralité des enjeux qu’elle recouvre. Le code du sport donne ainsi une définition très large des sports de nature, en insistant sur sa dimension purement « sportive ». Or, il semble aujourd’hui que cette notion ait davantage évolué vers celle des « loisirs sportifs de nature », englobant une approche économique, touristique et environnementale du phénomène.

La pratique des sports de nature est un fait social en progression continue dans tous les pays européens. Situés au carrefour du sport, du tourisme, de l’aménagement du territoire et du développement durable, ils sont au coeur des préoccupations actuelles: le sport-santé, le sport-loisir, l’attrait éducatif, le développement des territoires, l’équilibre rural, la Stratégie « Europe 2020 » visant une croissance intelligente, durable et inclusive, etc. Les directives européennes influencent les réglementations locales, régionales et nationales. Par exemple les directives relatives à la mise en place des zones Natura 2000 ont une influence directe sur la gestion territoriale des lieux de pratique de sports de nature. Ce secteur d’activité originellement porté par le milieu associatif est également pourvoyeur de nombreux emplois et représente un atout touristique non-négligeable pour certaines régions.

Rendez-vous le 12 octobre à Saint-Omer pour débattre ensemble de cette thématique!

Plus d’informations

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print