Sport et Citoyenneté

Le think tank Sport et Citoyenneté est partenaire des 9ème éditions des Trophées Sporsora qui auront lieu le lundi 26 novembre 2012 au Théâtre Marigny à Paris. Julian Jappert, directeur du club de réflexion européen sur le sport, sera pour la deuxième année consécutive membre du jury.

 

57 dossiers de candidatures ont été déposés dans les 5 catégories : Sponsor de l’année, Activation, Détenteur de droits, Innovation média et Engagement sociétal. 30% des dossiers ont été déposés dans cette dernière catégorie ce qui traduit une tendance forte de notre secteur à presque systématiquement intégrer un versant sociétal aux actions de marketing sportif. Ce dont Sporsora ne peut que se réjouir dans la mesure ou cela s’inscrit dans la charte du partenariat sportif durable définie par l’association.

Laurent Damiani, Président de Sporsora et administrateur du think tank Sport et Citoyenneté, a mis un point d’honneur à mettre en lumière les enjeux sociaux et sociétaux du sport, qui restent trop souvent relégués au second plan :« Le sport a démontré une fois de plus cette année sa force émotionnelle unique et sa puissance médiatique. Ceci ne saurait pour autant cacher les vives tensions économiques qui pèsent sur notre industrie. Aussi, il est plus que jamais utile de mettre en valeur les bonnes pratiques, et de rappeler les vertus du marketing sportif, outil d’innovation et d’efficacité économique.»

Le Comité d’experts sera co-présidé par Mme Sophie Auconie, Députée européenne et présidente du groupe de travail sur le sport au sein du Parlement européen, et par Mme Laura Flessel, double championne Olympique et porte drapeau de la délégation Française aux Jeux Olympiques de Londres. Dans l’interview accordée à Sporsora, Laura Flessel appuie les propos de Monsieur Damiani « Le sport véhicule des valeurs, des messages forts, que le marketing a tendance à développer, construisant de très beaux partenariats, optimisés grâce à des études et des outils de mesure. Il y a aujourd’hui un regain d’intérêt pour le sport, et avec la crise, on voit un repositionnement, une nouvelle manière de le présenter, notamment en tant que vecteur d’intégration. Récompenser ce type d’investissement est générateur de bonnes actions parce que le sport, c’est la santé, le dialogue, etc. Que des entreprises investissent dans le sport, c’est très important.» L’Eurodéputée Sophie Auconie, quant à elle renchérit « Recevoir un trophée pour un acteur marketing, c’est la preuve qu’il a une démarche juste et en cohérence avec l’esprit sportif, c’est qu’il a parfaitement mesuré l’intérêt économique du sport en même temps que son intérêt social et sociétal ».

Ne manquez pas de suivre la prochaine étape le 18 octobre prochain, où aura lieu les auditions par le Comité d’Experts des 6 campagnes retenues dans chaque catégorie.

Pour plus d’information, consultez http://trophees.sporsora.com

 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print