Le ministère des sports s’engage pour les droits des femmes et l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

Posted by sportetcitoyennete on 17/12/12

Le 30 novem­bre 2012, un comité inter­mi­nis­té­riel s’est réuni dans l’opti­que de de fran­chir une nou­velle étape dans l’élaboration d’une troi­sième géné­ra­tion des droits des fem­mes. Après les droits civi­ques reconnus à la Libération, après les droits économiques et sociaux des années 70 et 80, il s’agit désor­mais de défi­nir les droits por­teurs d’égalité réelle.


La politique d’égalité entre les femmes et les hommes est aujourd’hui particulièrement nécessaire. Elle constitue un moyen efficace pour renforcer la cohésion sociale et renouer avec la promesse républicaine d’égalité des chances dans tous les territoires.Ce Comité inter­mi­nis­té­riel est l’abou­tis­se­ment d’un tra­vail ori­gi­nal pour lequel l’ensem­ble du Gouvernement s’est mobi­lisé. Les déci­sions pri­ses le 30 novem­bre 2012 sont la tra­duc­tion des pro­po­si­tions de cha­que minis­tre. Elles ont fait l’objet d’échanges avec le minis­tère des droits des fem­mes dans le cadre de confé­ren­ces de l’égalité. Elles ont ensuite été sou­mi­ses à l’arbi­trage du Premier minis­tre.

Ce pre­mier Comité inter­mi­nis­té­riel aux droits des fem­mes se tra­duit par une série de mesu­res immé­dia­tes et for­tes. En même temps, il défi­nit pour cha­que minis­tère une feuille de route qui est annexée au pré­sent relevé de déci­sions. Chaque minis­tère est res­pon­sa­ble de la mise en œuvre de sa feuille de route.

Tant en matière de ges­tion des res­sour­ces humai­nes que de poli­ti­ques publi­ques, le minis­tère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education popu­laire et de la Vie asso­cia­tive est déjà très engagé dans cette démar­che de pro­mo­tion de l’égalité des droits entre les hom­mes et les fem­mes. La pro­mo­tion et la visi­bi­lité du sport fémi­nin ainsi que la fémi­ni­sa­tion des ins­tan­ces diri­gean­tes des fédé­ra­tions spor­ti­ves font également par­tie des prio­ri­tés de la minis­tre. Valérie Fourneyron est déter­mi­née à ce que le sport apporte sa contri­bu­tion à la société sur ce thème au tra­vers d’enga­ge­ments fer­mes et d’exem­ples de bon­nes pra­ti­ques.

Le minis­tère oeu­vre ainsi pour le déve­lop­pe­ment de la pra­ti­que spor­tive des fémi­ni­nes en cor­ri­geant les iné­ga­li­tés d’accès, notam­ment dans les quar­tiers urbains sen­si­bles, tout en lut­tant contre les dis­cri­mi­na­tions et tou­tes autres for­mes de vio­len­ces fai­tes aux fem­mes dans le cadre du champ spor­tif. Par ailleurs, les ins­tan­ces spor­ti­ves se fémi­ni­sent, et les retrans­mis­sions d’événements spor­tifs fémi­nins sont de plus en plus fré­quen­tes.

Comme le rap­pelle une réso­lu­tion du Parlement euro­péen “Femmes et sport” adop­tée le le 5 juin 2003, “le sport fémi­nin est l’expres­sion du droit à l’égalité et à la liberté de tou­tes les fem­mes de dis­po­ser de leur corps et de s’ins­crire dans l’espace public, indé­pen­dam­ment de la natio­na­lité, de l’âge, du han­di­cap, de l’orien­ta­tion sexuelle, de la reli­gion.” La prise en compte de l’égalité entre hom­mes et fem­mes dans les acti­vi­tés spor­ti­ves est en ce sens essen­tielle.

Le minis­tère oeu­vrera également pour le ren­for­ce­ment de la place des fem­mes dans la vie asso­cia­tive. Il dis­pen­sera enfin au public jeune une meilleure infor­ma­tion quant à l’éducation à la sexua­lité et à la sen­si­bi­li­sa­tion et l’infor­ma­tion en matière de pré­ven­tion des pra­ti­ques dis­cri­mi­na­toi­res vis à vis des fem­mes.

Afin de pour­sui­vre dans cette voie, le minis­tère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education popu­laire et de la Vie asso­cia­tive, et le minis­tère en charge des Droits des fem­mes, ont défini conjoin­te­ment une feuille de route. Un docu­ment télé­char­gea­ble en cli­quant ici :

La feuille de route du MSJEPVA

 

One Response to Le ministère des sports s’engage pour les droits des femmes et l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes »»

  1. Comment by Playlist sport | 2014/04/10 at 11:41:24

    Merci on demande à voir maintenant..


Leave a Reply »»

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture.
Anti-Spam Image

Advertisement