Sport et Citoyenneté

Colloque pluridisciplinaire organisé à Rennes par Le VIP&S (Violence-Identités-Politiques et Sports) et la Structure Fédérative Internationale de Recherche « Violences et prévention des violences », à Rennes, les 16 et 17 Mai 2013, dont le think tank Sport et Citoyenneté est partenaire.

Le colloque analyse les processus de discrimination à l’oeuvre, que ce soit d’une manière diffuse ou tangible, au sein des institutions scolaire et sportive, largement représentées comme des espaces méritocratiques. Notre volonté est d’appréhender la discrimination, non seulement comme le produit d’un processus, mais comme un processus en lui-même. Au-delà des 18 critères discriminants identifiés par les pouvoirs publics et inscrits dans la loi, il s’agit de comprendre les mécanismes à l’oeuvre grâce à une approche pluridisciplinaire permettant d’alimenter les quatre axes suivants :

  • 1- La discrimination comme concept politique et scientifique
  • 2- L’expérience de la discrimination
  • 3- Les processus de régulation de la discrimination
  • 4- Le coût social des discriminations

La gloire médiatique et politique de certains concepts représente parfois un danger pour l’entreprise scientifique, tant la capacité performative des médias est grande en matière sémantique. C’est pourquoi, il paraît indispensable de s’en tenir à une neutralité axiologique minimale à propos du terme « discrimination ». La discrimination peut donc être comprise avant tout comme un principe constitutif de toute société qui classe et répartit ses membres. Ces catégorisations, évidemment construites, sont transmises et régulées. Distinguer un individu d’un autre en fonction du genre, de l’apparence corporelle ou encore de ses convictions religieuses, par exemple, permet d’orienter son comportement en fonction de cette identification typique. La discrimination comme objet politique pourrait effectivement se définir comme le traitement différencié et défavorable d’une personne ou d’un groupe en raison d’un trait identitaire perçu de façon stéréotypée. Cette définition sommaire permet néanmoins de comprendre que le concept scientifique et la notion politique ne sont guère déconnectés. Si la discrimination est initialement un mécanisme de régulation sociale, alors la discrimination au sens politique (et plus négatif) peut être comprise comme le signe d’une dérégulation sociale.

Autrement dit, l’une des innombrables typifications utiles à la régulation des interactions devient défavorable à la personne qu’elle permet d’identifier. Ceci n’exclut pas évidemment que cette dérégulation soit profitable pour d’autres voire qu’elle soit opérée à dessein. Discriminer l’autre peut en effet permettre la régulation de rapports de domination.Mais si la discrimination peut s’envisager comme un processus de (dé)régulation, alors sa compréhension doit probablement passer par une analyse plus globale du contexte dans lequel elle s’inscrit. Ceci implique de dépasser le seul couple discriminé/discriminant (sans l’abandonner totalement) pour tenir compte de processus de discrimination dont les individus seraient à la fois objet et relais. Car si la discrimination peut ne pas exister aux yeux des discriminés, il est encore moins probable qu’elle se vérifie aux yeux des discriminants.

De surcroît, si c’est au sein des institutions sportives et scolaires qu’elle existe, les personnes qui discriminent peuvent être celles qui agissent au sein de ces deux mondes sociaux. Autrement dit, il n’est pas exclu que les enseignants, les élèves, les éducateurs et entraîneurs, les personnels soignants, voire les parents fassent inconsciemment partie des personnes discriminantes, ou du moins des personnes par lesquelles les processus de discrimination transitent.

Quatre axes de réflexion ont été retenus pour ce colloque. Toutes les propositions retenues feront l’objet d’une communication orale. Suite au colloque, les communications feront l’objet de publications dans des actes de colloques et, les meilleures, après sélection par le Comité Scientifique dans des revues scientifiques.

Plus d’information

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print