Sport et Citoyenneté

Le 5 mars prochain aura lieu au Conseil de l’Europe, Strasbourg, un Séminaire d’experts organisé par l’Accord partiel élargi sur le sport (APES) du Conseil de l’Europe en collaboration avec le Conseil de coopération pénologique (PC-CP), sous les auspices de la Présidence de l’Andorre du Comité des Ministres intitulé “aperçu général du sport dans les prisons européennes : application concrète des règles pénitentiaires en matière de sport“. Les intervenants et spécialistes du secteur pénologique et du secteur sport en Europe vont présenter un aperçu de ce sujet, afin de lancer le débat et la discussion entre les participants.

Le think tank européen Sport et Citoyenneté, partenaire et membre du Comité Consultatif de l’EPAS, était également partenaire du projet Prisoners on the Move, dont le rapport final est disponible ici.

Voir le projet de programme du 5 Mars ci-dessous

Présidence: M. Josep DALLERÈS, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Représentant permanent de l’Andorre auprès du Conseil de l’Europe

09h30-10h00 Séance d’ouverture

  • Allocution d’ouverture de Mme /M. … (Secrétaire d’Etat, Andorre)
  • Allocution d’ouverture de Mme /M. … (Ministère de la Justice, France, à confirmer)
  • Allocution d’ouverture de Mme Snežana Samardži? Markovi? (Directeur général de la démocratie,, Conseil de l’Europe, à confirmer)

10h00-11h00 Les normes existantes et leur mise en œuvre

Exposés d’orientation générale sur l’intérêt de la pratique sportive en milieu pénitentiaire:

  • M. Mauro Palma, Vice-Président du PC-CP« Les activités sportives et les normes européennes en matière d’emprisonnement »
  • M. Harald Føsker, membre du PC-CP« Sport et réinsertion – le modèle norvégien »
  • M. Philippe De Witte, Fédération sportive flamande« Aperçu général des liens entre le sport et les structures pénologiques »

Questions-réponses

11h00-11h30 Pause

Présidence: M. Stanislas FROSSARD, Secrétaire exécutif de l’APES

11h30-13h00 Aperçu général des installations et activités sportives dans différents types d’établissements pénitentiaires

  • M. José Devís Devís, Université de Valence« Les enseignements du projet Prisoners on the move »
  • M. Kris Hermans, De Rode Antraciet vzw« Incidence du sport sur la vie en milieu carcéral »
  • Mr Rob Allen, Penal Reform International« Organiser des activités sportives en milieu carcéral : Défis et perspectives, à l’intérieur et en dehors »

Questions-réponses

13h00-14h30 Pause déjeuner
Apres-midi

Présidence: M. Mauro Palma, Vice-Président du PC-CP

14h30-15h30 Les activités sportives, un outil social

  • Mme Rosie Meek, Université de Teesside« Le sport en prison : bénéfices réels et perçus »
  • M. Marc Theeboom, Vrije Universiteit Brussel« Comprendre les possibilités d’épanouissement des détenus par le sport »

Questions-réponses

15h30-16h00 Pause

16h00-16h45 Projection du documentaire « Free to play », suivi d’un débat

16h45-17h45 L’avenir : proposer des activités et des installations sportives adaptées

Table ronde:
Contribution des responsables politiques : coopération entre les ministères compétentsMme Sylvie Mouyon Porte, Ministère des sports, de la jeunesse de l’éducation populaire et de la vie associative, FranceContribution du mouvement sportifM François Grosvalet, Comité National Olympique et Sportif FrançaisM Philippe De Witte, Fédération sportive flamandeContribution des institutions européennesMme Ilina Taneva, Secrétaire du Conseil de coopération penologique

17h45 Conclusion du séminaire
Mme Ewa Markowicz, Présidente du Comité de direction de l’APES, à confirmerM Jan Kleijssen, Conseil de l’Europe, Directeur de la société de l’information et de la lutte contre la criminalitéMme Sylvie Mouyon Porte, Ministère des sports, de la jeunesse de l’éducation populaire et de la vie associative, France

18h15 Réception

 

Plus d’information

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print