Sport et Citoyenneté

Sport et Citoyenneté, représenté par Vincent Chaudel son Vice-président, et l’ANDES représenté par son Président Jacques Thouroude ont signé la convention de partenariat entre leurs deux structures lundi 8 avril à Paris.

L’idée globale est de partager l’expérience et de favoriser la diffusion de bonnes pratiques à la fois pour les communes adhérentes à l’ANDES et pour les membres de Sport et Citoyenneté ; mais aussi de participer à la construction d’un réseau et à une mise en relation de différents acteurs, à l’échelle nationale dans un premier temps, puis à l’échelle de l’Europe.

Sport et Citoyenneté :

  • Proposera des actions de lobbying pour l’ANDES
  • Apportera son expertise dans le domaine des politiques publiques européennes du sport à l’ANDES sous la forme suivante

ANDES :

  • Communiquera les documents stratégiques de Sport et Citoyenneté aux membres de son réseau

L’Association Nationale Des Elus en charge du Sport (ANDES) est le « Réseau Sport des collectivités locales », elle représente les communes auprès de l’Etat, du Mouvement sportif, et de l’ensemble des acteurs du sport français. Les communes et intercommunalités qui représentent le premier financeur public du sport en France ont en effet un rôle prépondérant avec la propriété de 80% du parc sportif.L’ANDES est également un réseau d’échange rassemblant plus de 3 200 villes, elle favorise le partage d’expérience et d’échanges en matière de politique sportive.

Sport et Citoyenneté est le premier “think tank” européen créé dans le domaine du sport. C’est un lieu de réflexion et de mise en réseau auprès des pouvoirs publics, du secteur économique et des acteurs associatifs afin de promouvoir les valeurs du sport et de militer pour leur meilleure implantation dans notre société. Le think tank s’attache donc depuis sa création à initier un dialogue civique européen dans le domaine du sport, fruit d’un travail de réflexions croisées et de mise en réseau de différents acteurs du sport européen : les pouvoirs publics, le mouvement sportif, mais aussi la société civile, le monde universitaire, le secteur économique et les acteurs associatifs.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print