Sport et Citoyenneté

Sport et Citoyenneté organise une table ronde sur le sport comme entrée innovante pour l’éducation des générations futures mercredi 5 juin aux Ateliers de la Terre au siège de l’Unesco à Paris. Cette table ronde réunira six intervenants qui apporteront leur expérience sur le sujet.

L’éducation et la recherche sont des vecteurs essentiels de la transition vers un modèle de développement plus soutenable. Afin de prendre en compte les challenges mondiaux qui se présentent aujourd’hui, les modèles éducatifs doivent évoluer pour permettre les conditions d’une transformation en profondeur de nos sociétés vers cette transition.

L’évolution des comportements ainsi que la prise de conscience des défis du XXIe siècle se fera au prix d’une évolution des politiques publiques et des programmes éducatifs. Dans cette évolution, le sport doit jouer un rôle majeur. Vecteur reconnu d’éducation, de citoyenneté et d’interculturalité, son potentiel pédagogique et de transmission de valeur est souvent porté aux nues. Encore faut-il qu’il soit enseigné comme tel. Le rapprochement entre les communautés, le partage, la solidarité sont au rang des valeurs du sport. Le respect de l’autre, de soi-même mais aussi le respect de l’environnement dans lequel le sport s’exprime sont des principes clés.

Cependant, si le potentiel du sport est aujourd’hui reconnu, son utilisation reste sous-optimale et sous-estimée. Le manque de données et d’indicateurs fiables jouent un grand rôle dans ce phénomène. Comment peut-on élaborer de nouveaux modèles éducatifs et de recherche plus adaptés et plus à même d’accompagner la transition ?

Pour répondre à cette question, Sport et Citoyenneté réunira mercredi six intervenants aux expériences complémentaires à l’occasion de la table ronde sur le sport comme entrée innovante pour l’éducation des générations futures :

– Mme Sophie AUCONIE, Eurodéputée, Co-Présidente de l’intergroupe « Sport » du Parlement européen.
– M. Andrzej ROGULSKI, Sous-Directeur, Direction des Relations internationales, Ministère de l’Education Nationale, France ; et Membre du Conseil d’Administration de Sport et Citoyenneté
– M. David BLOUGH, Directeur, Sport Sans Frontières ; et Membre du Conseil d’Administration de Sport et Citoyenneté
– M. Alexander SCHISCHLIK, Chef d’équipe, Programme Sport et Anti-Dopage, Secteur des Sciences Sociales et Humaines, UNESCO
– M. Jimmy ADJOVI-BOCO, Directeur Général, Association Diambars (tbc)
– M. Vincent CHAUDEL, Vice-Président de Sport et Citoyenneté à l’animation de cette table.

Plus d’informations

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print