Sport et Citoyenneté

Suite aux crues importantes qui sont survenues dans les Pyrénées, La Villa de l’association “1 Maillot pour la Vie” a été inondée le 18 juin dernier. Isabelle Severino, ancienne championne de Gymnastique, a accordé une interview exclusive à Sport et Citoyenneté. Elle revient sur son engagement associatif avec “1 Maillot pour la vie”. Elle soutient l’appel aux dons de l’association pour donner la chance aux enfants malades de pouvoir se ressourcer à La Villa le plus tôt possible.

Créée en 2000, l’association “1 Maillot Pour la Vie” organise des rencontres entre enfants hospitalisés et sportifs de haut niveau pour redonner le sourire aux enfants malades. En 2012, l’association avait financé une villa pour permettre à des enfants malades ou hospitalisés de partir en vacances.

En tant que marraine de l’association d’ « 1 maillot pour la vie » depuis 10 ans, Isabelle Severino a connu des épisodes marquants. Elle se dit heureuse de pouvoir apporter sa contribution à une cause qui concerne les enfants malades. La gymnaste ajoute qu’elle a eu: « énormément de souvenirs, de rencontres, de sourires, et de moments passés avec les enfants » Elle se souvient plus particulièrement de 2 jours en présence des enfants lors des JO de Turin : « nous sommes allés voir l’épreuve de biathlon. Ils sont revenus avec des étoiles plein les yeux, et aussi remplis de volontés pour combattre leur maladie! »

Les vacances solidaires, offertes par l’association, permettent aux enfants qui subissent des soins lourds de s’oxygéner pendant une semaine à La Villa. Des activités ludiques et physiques sont organisées par des professionnels pour apprendre à ces enfants à mieux vivre avec leur pathologie.

Pour la championne de Gymnastique : « le sport est la meilleure des choses pour prévenir beaucoup de maladies. C’est une activité saine qui procure du plaisir une fois le sport accompli, entretient le corps au quotidien, et aide à se motiver pour avoir des objectifs ».

Par ailleurs, elle transmet aux enfants son expérience de sportive professionnelle. « Dans le sport de haut niveau, on repousse les limites, on a des rêves, on s’y investit a fond et on y croit dur comme fer. C’est aussi cette volonté que nous essayons de faire partager aux enfants et leur famille dans leur combat contre la maladie. » confie-t-elle.

Malheureusement, à cause des dégâts matériels causés par les inondations, l’association est contrainte d’annuler l’accueil d’enfants malades pour le mois de juillet.”1 Maillot Pour la Vie” estime à 100 000 euros les dommages causés par l’inondation et fait appel à la générosité pour continuer à venir en aide aux enfants et à leur famille.

De nombreux sportifs parmi lesquels : Laura Flessel, Fabien Pelous, Malia Matella et Jérôme Fernandez et Isabelle Severino soutiennent l’association dans cet appel aux dons. Selon Isabelle Severino : « Le rôle de champion est de prendre un peu de son temps, pour partager, redonner de l’espoir à ces enfants et améliorer leur quotidien qui n’est pas facile dans les hôpitaux, mais aussi d’échanger avec les familles».

Plus d’informations

Faire un don

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn1
Author :
Print