Sport et Citoyenneté

La présidence irlandaise est parvenue à un accord sur un programme de soutien d’au moins 16 milliards d’euros visant à appuyer les initiatives dans les domaines de l’éducation, de la jeunesse et du sport dans les sept prochaines années. Près de 4 millions de personnes bénéficieront des bourses européennes pour l’éducation et la formation dans les sept prochaines années, doublant presque ainsi les nombre de personnes recevant actuellement ces aides.

Le programme, appelé Erasmus +, réunit tous les mécanismes européens et internationaux pour l’éducation, la formation et la jeunesse. Pour la première fois, les initiatives sportives ont été inclues. Le programme sera axé sur la mobilité, la coopération et la réforme de la politique.

Le programme prévoit la participation du secteur privé afin d’encourager l’innovation et assurer que l’apprentissage pratique et l’enseignement soient mis en avant. Les éléments de base pour l’élaboration des politiques et la réforme seront renforcés. Dans le domaine du sport, le programme sera particulièrement axé sur la coopération et les activités dans les sports de masse.

Annonçant l’accord, le premier ministre de l’éducation et des compétences, Ruairí Quinn, s’est exprimé: «L’objectif principal de l’Irlande pendant notre présidence est de chercher des façons de soutenir d’emploi et de croissance durables en Europe. Avec le chômage, à des taux très élevés en Europe, particulièrement chez les jeunes, ce nouveau programme jouera un rôle clé s’agissant d’affronter et de résoudre la crise.

L’accord d’aujourd’hui sera porté devant le Comité des représentants permanents pour une approbation finale.

Plus d’information

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print