Sport et Citoyenneté

Les 26 et 27 novembre derniers à l’occasion d’une réunion du Conseil de l’UE, les ministres en charge du sport ont adopté un projet de semaine européenne du sport en Europe en 2015. Avec la semaine “sentez-vous sport” organisée du 14 au 22 septembre, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) s’inscrit dans la continuité. A ce titre, la Commissaire européenne chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, Madame Vassiliou était à Paris hier pour participer à l’évènement.

La Commissaire s’est déplacée à Paris essentiellement dans le cadre de la semaine “sentez-vous sport” organisée par le CNOSF dont l’objectif est de sensibiliser les divers publics à la pratique du sport. Il était important pour Androulla Vassiliou d’assister à cet évènement pour avoir des idées concrètes dans le cadre du projet de semaine européenne du sport.

Pour le président du CNOSF, Denis Masseglia : “Dans sa quête de promotion de la Semaine européenne du sport, il faut bien entendu qu’elle puisse s’appuyer sur des réalisations existantes et tangibles, qui prouvent que cela est faisable.”. Madame Vassiliou confirme :”mon passage en France va m’aider à formuler des idées sur la mise en œuvre de la Semaine européenne du sport et sur comment nous pouvons bénéficier de l’expertise de la France sur ce genre de sujets. Cette visite a été très instructive pour moi”.

Présente seulement quelques heures à Paris, la Commissaire avait un programme chargé. Elle a participé à une conférence à la Sorbonne sur le thème “Making Europe”, puis elle s’est rendue au siège de la Française des jeux (FDJ) où elle a été reçue par son président Christophe Blanchard-Dignac. Elle a pu visiter le dispositif de l’entreprise en faveur des salariés dans le cadre de la semaine “Sentez-vous sport”. Des cours de Zumba, de Yoga, des tests cardio y étaient organisés. Andoulla Vassiliou a également assisté à une initiation de boxe organisée par deux champions Sarah Ouhramoune et Alexis Vastine soutenus par la FDJ dans le cadre du programme Challenge.

La commissaire s’est également rendue au CNOSF où elle a déjeuné en présence des acteurs du sport et de la Ministre Valérie Fourneyron. Madame Vassiliou s’est ensuite rendue au Stade Charléty pour découvrir des ateliers sports chez les scolaires et enfin, elle a assisté à réunion au Medef sur les challenge du sport en entreprise.

La commissaire est repartie très satisfaite de sa journée en France où elle a pu avoir un avant-goût des pratiques en faveur du sport pour tous. Androulla Vassiliou se dit en effet: “Encore plus inspirée par le sport depuis aujourd’hui. J’ai vu ici des pratiquants de tout genre, jeunes, salariés d’entreprise, écoliers… C’était une grande expérience pour moi.

Plus d’information

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print