Sport et Citoyenneté

Le Forum Européen du Sport (EU Sport Forum), événement institutionnel phare organisé tous les ans par la Commission européenne, a eu lieu du 30 septembre au 1er octobre derniers à Vilnius (Lituanie), pays qui assure actuellement la présidence tournante de l’Union européenne.

Le programme « Erasmus+», et plus particulièrement son chapitre Sport, a notamment été abordé pendant ce forum. La Commission Européenne a rappelé la protée de ce programme tant attendu : qu’il soit un outil au service des objectifs politiques de l’Union européenne dans le domaine du sport (bonne gouvernance, lutte contre le dopage et les matchs truqués, etc.). Environ 33 millions d’euros par an seront affectés à des programmes sportifs amateurs transnationaux, comme des échanges sportifs, des compétitions à but non lucratif, etc.

Une autre consultation a porté sur le plan de travail de l’Union européenne pour le sport sur les prochaines années. Plusieurs idées importantes sont ressorties de ces discussions, avec notamment la volonté de plusieurs acteurs d’aller vers une rationalisation des groupes de travail, en passant de 6 à trois groupes : l’économie du sport (financement, sponsoring…), les enjeux sociétaux (promotion de la pratique sportive, sport et santé, bénévolat…) et l’intégrité (lutte contre les matchs truqués, dopage, discrimination, violence et racisme). Le Conseil de l’UE devrait se pencher sur cette proposition en début d’année 2014.

Après une première journée dédiée à la consultation avec les parties prenantes et à une table ronde sur la question des transferts des joueurs, le second acte a laissé place à un panel de discussion sur la double carrière des athlètes.

Sport et Citoyenneté était présent au EU Sport Forum, notamment pour présenter sa revue trimestrielle n°24 consacrée à la MOVE Week 2013, en partenariat avec l’ISCA.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print