Sport et Citoyenneté

Appel à contribution – Colloque International – «Le supportérisme des équipes nationales de football»

5-6 mai 2014 Bruxelles. Organisé par l’ULB.

 

En juin 2014, le Brésil accueillera la vingtième Coupe du monde de football.

Tous les quatre ans, cet événement planétaire est une formidable caisse de résonnance pour l’affirmation des identités nationales, voire locales. C’est également l’occasion pour les supporters d’attiser – ou de résorber – des dissensus, et donc de jouer un rôle-tampon entre l’équipe nationale et la communauté politique. Le groupe de recherche sur le sport de l’ULB, organise un colloque international et pluridisciplinaire en sciences sociales afin de mieux saisir les enjeux du « supportérisme des équipes nationales de football ». La question du « supportérisme » dans le football a déjà fait l’objet de nombreux travaux en sciences sociales, notamment en ce qui concerne la politisation des passions sportives (Bromberger 1995, Cano 2001), les logiques identitaires (Smith 2002, Giulianotti & Armstrong, 1997; Lestrelin, 2012), les processus d’intégration sociale ou encore le rapport à la violence (Alabarces 2003; Dunnings, 1995). Mais la grande majorité de ces travaux questionnent le supportérisme au prisme des clubs de footballs. Au niveau des équipes nationales, les enjeux soulevés par le supportérisme n’ont été que très peu traités.

Les problématiques sont pourtant nombreuses : Qui sont les supporters des équipes nationales? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres groupes de supporters (nationaux et étrangers)? Comment articulent-ils et hiérarchisent-ils leurs différents niveaux d’engagement ? Quelles sont les temporalités et les espaces du supportérisme national? Dans quelle mesure les supporters contribuent-ils à cimenter un sentiment d’appartenance nationale? Etc.

L’étude du supportérisme national dans le football ouvre par ailleurs la porte à des travaux comparatifs et à de stimulants échanges disciplinaires (histoire, sociologie, anthropologie, science politique, etc.).

Le CEVIPOL de l’Université libre de Bruxelles organisera une conférence sur ce sujet.

 

Date limite d’envoi des propositions : 15 novembre 2013 (Proposition avec le titre de la présentation, un résumé de 1.500 signes et une brève présentation biographique) à envoyer à : jmdewael@ulb.ac.be

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print