Sport et Citoyenneté

Selon une enquête Eurobaromètre publiée en 2010, 56% des citoyens européens en situation de handicap déclarent ne pratiquer aucune activité sportive, contre seulement 36% de la population ne souffrant pas de handicap. Au niveau des jeunes, le constat est tout aussi alarmant. 25% des jeunes en situation de handicap déclarent n’avoir pas pris part régulièrement (au moins 10 fois) à une activité sportive, que ce soit à l’école ou en dehors, pendant la dernière année écoulée, contre seulement 6% de la population générale.

 

Parmi les causes principales avancées, la difficulté d’accès et le manque d’infrastructures sportives adaptées aux personnes handicapées arrivent en tête des obstacles. D’un point de vue comparatif, la France apparaît en retard par rapport à ses voisins européens.

C’est dans ce contexte que Sport et Citoyenneté a créé il y a deux ans et anime depuis un réseau européen « Sport et Handicaps ».

 

Dans le cadre des activités de son réseau et de son partenariat avec Kurt Sakmon, Sport et Citoyenneté organisait le 6 Décembre dernier, une table ronde sur le handisport au sein des locaux du cabinet de conseil à Paris.

Jennifer Sampieri, réalisatrice d’un documentaire sur le handisport intitulé « Liberté, égalité, et Caetera », ainsi qu’Aladji Ba, athlète paralympique spécialiste du 400 mètres étaient présents pour apporter leurs témoignages.

Le récit d’Aladji Ba a suivi la projection d’un extrait du documentaire. Les salariés présents ont pu ensuite s’entretenir avec les invités.

Il ressort de cet évènement que, si les Jeux Paralympiques de Londres 2012 ont été un grand pas en avant, il reste un long chemin à parcourir pour atteindre des niveaux de couverture médiatique à la hauteur des performances de ces athlètes. La dimension anxiogène du handicap est en effet souvent mise en avant, par les diffuseurs et les producteurs.

Sport et Citoyenneté s’attache de manière régulière à contribuer à une meilleure visibilité pour le handicap.

 

Plus d’information sur le reportage de Jennifer Sampieri : http://www.apropos-productions.com/actualites.html

Plus d’informations sur Kurt Salmon : www.kurtsalmon.com/fr

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print